[ F.A.Q ] Foire Aux Questions




Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m'appelle Nathalie, j'ai 33 ans. Je suis mariée et maman de deux enfants : un petit garçon né fin 2014 et une petite fille née en 2016. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les loisirs créatifs. Quand j'étais petite ma mamie m'a initiée au canevas, j'ai enfilé des perles, confectionné des bracelets brésiliens, fait des scoubidous, réalisé quelques bricoles en pâte fimo pour ne citer que ça... Je crois que j'ai toujours aimé faire quelque-chose de mes mains ! À présent, je me passionne pour la couture, le crochet et je fais de temps en temps aussi un peu de broderie. Le tricot est le tout nouveau loisir que je pratique depuis peu (janvier 2021).





Où te trouver sur le web ?


Je gère le blog « Cousu by Nath » (ouvert en mars 2017) où je partage toutes mes réalisations et où je propose aussi de temps en temps des tutoriels de couture ou de crochet pour mes lecteurs. En parallèle, je suis aussi présente sur Instagram, Facebook et Pinterest. Alors n'hésitez pas à me suivre sur mes différentes pages si mon univers créatif vous plait. 
 
 

 
Ce n'est pas tout ! Côté pro', je vends mes produits sur ma boutique en ligne «Lucélie Création ». Je possède un blog professionnel, un compte Instagram, une page Facebook et j'ai même créé un groupe Facebook privé intitulé « Les TUTOS de Lucélie Création » pour discuter autour de mes modèles. Si vous aimez ce que je fais, suivez-moi aussi sur ces pages-là !





Quand as-tu commencé à coudre ?


Je me suis lancée dans la couture sur le tard et toute seule. En septembre 2015 j'ai fait l'acquisition d'une machine à coudre (la Brother FS40) et depuis, une véritable passion est née ! Ce fut un pari osé car avant cette date, je n'avais jamais touché à une machine à coudre de ma vie. D'ailleurs, à cette époque je ne savais pas encore si la couture me plairait réellement ou pas... Mais voir tout ce qu'il était possible de réaliser avec une telle machine me faisait rêver. Lorsque l'on sait coudre, l'on peut presque tout faire ! Des vêtements, des sacs, toutes sortes d'accessoires et même des jouets pour nos enfants ! Forcément, ça donne envie. Sur le coup, mon mari pensait que c'était une nouvelle lubie... Mais la couture s'est avérée être un loisir qui me plaît énormément et dans lequel je m'épanouis.



 
Quelles machines possèdes-tu ?
 
 
Je suis l'heureuse propriétaire de trois machines à coudre et d'une surjeteuse. Il y a tout d'abord la Brother FS40 qui est ma toute première machine. Elle a un rapport qualité / prix excellent ! Je vous la recommande les yeux fermés pour débuter. Avec elle j'ai toujours pu coudre aussi bien des tissus fins que du simili cuir. J'ai cousu de nombreux sacs avec !
 
Quelques années plus tard, j'ai acquis une deuxième machine spécialisée dans la couture des épaisseurs, très utile lorsque l'on réalise des sacs ! Il s'agit de la Toyota Power Fabriq. Mais celle qui a définitivement remplacé ma première machine récemment est la Elna Experience 520 S.
 
Je possède aussi une surjeteuse (offerte par mes proches pour mes 30 ans). Il s'agit de la Brother 3034 DWT. J'en suis très contente !





Qu'as-tu l'habitude de coudre ?


J'aime réaliser toutes sortes de choses. Lorsque j'ai débuté la couture, j'ai d'abord commencé par confectionner des accessoires simples pour mon bébé (doudou, couverture...) Puis en avril 2017, je me suis lancée dans la confection de mon tout premier vêtement (une chemisette). Honnêtement, la réalisation de vêtements n'est pas ce que je préfère... Il y a trop d'ajustements à faire et je n'aime pas ça... Je m'amuse aussi à créer des jeux pour mes enfants. Mais ce que je préfère coudre par-dessus tout, ce sont des sacs à main et des trousses. Quelle fierté que de porter quelque-chose que l'on a cousu soi-même ! Je crée même certains de mes modèles.





À quoi ressemble ton atelier couture ?


Je ne possède pas d'atelier, je veux dire par là que je n'ai pas la chance d'avoir chez moi une pièce entière dédiée à ma passion pour les loisirs créatifs. En revanche, je possède tout de même un espace couture très sympa aménagé dans notre salon. Nous avons installé un bureau sur lequel sont posées ma machine à coudre principale, ainsi que ma surjeteuse. Je peux décalquer mes patrons et couper mes tissus sur la grande table de la salle à manger qui se trouve juste à côté et je dispose d'un grand meuble dans lequel je range tout mon stock dans des panières afin que mon bazar ne soit pas à la vue de tous dans la pièce de vie.





Depuis quand fais-tu du crochet ?


J'ai débuté le crochet en janvier 2019. À force de voir en photos d'adorables amigurumis sur Instagram, j'ai eu envie d'en réaliser à mon tour pour faire plaisir à mes enfants. Je pars du principe que si je veux quelque-chose, je peux le faire ! Je me suis alors lancée là encore en autodidacte et cette nouvelle activité me plait beaucoup. J'aime le crochet car l'on progresse vite. La preuve : je crée à présent mes propres modèles d'amigurumis.


 


Quelle marque de crochets utilises-tu ?


Lorsque j'ai débuté le crochet, j'ai d'abord acheté un lot en métal à bas prix pour m'exercer. Après tout, je m'étais dit qu'il serait toujours temps d'investir dans de meilleurs crochets si cette activité me plaisait réellement. Ce fut le cas, alors je me suis ensuite équipée de plusieurs crochets Clover Amour. La différence était incroyable ! Mais ceux que je préfère et dont je ne peux plus me passer, ce sont les Tulip Etimo. Je me suis offert une pochette garnie contenant un lot de crochets dans les teintes roses. En plus d'être beaux, ils sont très agréables à utiliser.





Quand as-tu débuté la broderie ?


Je me souviens avoir appris à broder des napperons chez ma grand-mère lorsque j'étais petite. C'était il y a fort longtemps et ce n'est malheureusement pas un passe-temps que j'ai entretenu au fil des ans. Ce n'est que fin 2018 que je me suis à nouveau essayée à la broderie en participant à un défi organisé sur Instagram. Auparavant, les rares fois où il m'était arrivé de broder quelque-chose, je l'avais fait au feeling sans véritable connaissance  technique dans ce domaine. Grâce à ma participation à ce défi qui était accessible aux débutants, j'ai appris divers points de broderie. Depuis, je m'amuse de temps en temps à broder de petites choses pour personnaliser mes créations. Mais je vous avoue que la broderie me plait tout de même moins que le crochet ou le tricot...





Quels sont tes rêves créatifs ?


Il y a quelques mois en arrière, je rêvais d'ouvrir ma micro-entreprise pour travailler de chez moi dans un domaine qui me plait vraiment. C'est désormais chose faite ! Ce que je souhaite maintenant, c'est que mon entreprise soit connue et que mes ventes décollent ! Car pour l'instant, je suis très loin d'en vivre... Mais mon rêve ultime serait un jour de pouvoir publier un livre... Un livre de crochet dans lequel je proposerais mes propres modèles d'amigurumis. Que c'est bon de rêver !





Un message pour ceux qui veulent 
se lancer dans la couture / le crochet ?


Si vous avez envie de vous lancer dans la couture, le tricot ou le crochet, osez ! Peu importe votre âge, que vous soyez un homme ou une femme ou encore que vous n'ayez personne qui coud, qui tricote ou qui crochète dans votre entourage pour vous apprendre... Lorsque l'on veut, on peut ! J'en suis la preuve et je suis loin d'être la seule autodidacte dans ce cas. Il existe de très bons livres pour apprendre les bases, il y a de nombreuses vidéos à regarder pour vous guider en images et les blogs qui proposent des tutoriels gratuits ne manquent pas... Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas essayer ! Je vous rassure, finalement coudre ou tricoter est moins difficile qu'il n'y paraît et cela devient vite addictif ! Vous êtes prévenus.




Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser
par mail : cousubynath@hotmail.com
( Objet : F.A.Q Blog )