Cela fait un moment que je n'ai pas publié de TUTO' COUTURE sur le blog. Je vais donc remédier à cela en vous proposant de réaliser un joli snood que vous pourrez porter lorsqu'il fera un peu frais. C'est donc une cousette de saison, très simple et rapide à réaliser que je vous propose aujourd'hui.
J'espère que ce tutoriel vous plaira !
Présentation
Lorsqu'il fait un peu frais dehors ou chez moi, j'aime bien porter un tour de cou. J'ai donc pensé que ce projet couture de saison pourrait vous intéresser.
Selon le tissu utilisé (fin ou chaud), vous pourrez réaliser un
foulard à porter en intérieur ou bien un
snood bien chaud à porter en extérieur lorsqu'il fait froid. Le modèle que j'ai réalisé est un
snood à double tour, mais vous pourrez adapter les dimensions si vous préférez un tour de cou simple, beaucoup moins long...
Ce tutoriel est accessible aux débutant(e)s.
En plus d'être très simple à réaliser, c'est quelque-chose
qui est aussi rapide à coudre (durée moyenne : environ une heure).
J'espère que ce nouveau projet vous plaira et vous sera utile !
Niveau débutant
Difficulté * * * *
Bien lire TOUTES les instructions une première fois
pour vous imprégner des consignes AVANT de commencer votre ouvrage
Fournitures
En plus de votre
matériel de couture habituel (machine à coudre, pinces ou épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...) il vous faudra aussi du
tissu imprimé (ici, une
rayonne fleurie Dashwood Studio) et du
tissu matelassé tout doux (ici, du
jersey matelassé Duval Stalla de couleur rose). C'est tout !
Pas-à-pas
Les marges de couture sont comprises.
❶ Découper les morceaux de tissus
Couper deux morceaux de tissus de 50 cm de hauteur sur la laize * Pour ce projet, j'ai utilisé de la rayonne fleurie sur fond noir (un tissu souple et fin) ainsi qu'un coupon de tissu jersey matelassé rose (très agréable à porter).
* La laize c'est la largeur du tissu sur le rouleau (en général, 140 cm)
❷ Épingler les tissus l'un sur l'autre
Positionner les deux coupons de tissus que nous venons de couper l'un sur l'autre, endroit contre endroit et épingler pour les maintenir en place.
L'on peut utiliser des épingles ou des pinces. Ces dernières sont vraiment pratiques et ont l'avantage de ne pas trouer le tissu.
Si nécessaire, recouper le surplus de tissus. Rien ne doit dépasser ! Les deux rectangles obtenus doivent faire exactement les mêmes dimensions.
❸ Coudre les pans les plus longs
Avec l'aide de votre machine à coudre, assembler les deux grandes largeurs (laize) à 1 cm du bord. Sur l'une d'elles, laisser au centre une ouverture d'environ 10 cm. Cette petite ouverture nous permettra plus tard de retourner l'ouvrage sur l'endroit.
Surjeter les deux grands côtés que l'on vient de coudre soit à l'aide d'une surjeteuse, soit au point zig-zag de votre machine à coudre.
Cette étape permet d'éviter que les tissus ne s'effilochent.
❺ Positionner les petits côtés l'un sur l'autre
Par l'un des petits côtés (encore ouverts), enfoncer le bras à l'intérieur de l'ouvrage pour aller chercher le côté opposé. Attraper cette extrémité et la ramener vers soi afin de la positionner endroit contre endroit sur l'autre petit bord. Le tissu à motif doit être posé contre le tissu à motif et le jersey matelassé doit se placer contre le jersey matelassé. Épingler ou poser de petites pinces pour maintenir en place.
Si besoin, retirer le bras libre de la machine à coudre.
Puis, coudre tout le pourtour de ce petit tube.
Surfiler pour une meilleure finition.
Retourner l'ouvrage sur l'endroit par l'ouverture laissée à l'étape 3.
Puis, faire un rentré des tissus au niveau de cette ouverture.
Poser quelques pinces pour maintenir en place.
Terminer en faisant une surpiqûre sur tout le pourtour du snood.
Il faut surpiquer le haut du tube, puis le bas.
Cette étape fermera l'ouverture laissée.
Votre tour de cou est terminé !
Vous pouvez le porter fièrement.
Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos réalisations !
Sur les réseaux sociaux utilisez le hashtag #Cousubynath
Avez-vous l'intention de coudre un joli tour de cou ?
❤ Nathalie, blogueuse « Art du Fil »
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
✄ Créative, Nath est une autodidacte passionnée
Merci pour ce tuto super facile mais qui donne plein d'idée pour écouler les chutes de tissu !
RépondreSupprimerEst-ce que tu as une idée d'une mesure pour faire une version enfant ? je vais tester avec 40 cm mais peut-être as-tu déjà la réponse :)
Pour un enfant, le mieux serait de coudre un snood simple que l'on enfile sans faire de double tour.
SupprimerIl faudrait qu'il fasse environ 20 cm de hauteur maximum. Et pour la largeur du tissu, il faut mesurer son tour de tête et ajouter environ 5 cm de plus (pour les marges de couture de 1 cm + un peu d'aisance). Bien sûr, les dimensions peuvent toujours être adaptées selon nos envies ;-)