POUR L'AMOUR DU FIL . . .

Mon bilan créatif de l'année 2019

L'an dernier, j'avais partagé avec vous mon bilan couture de l'année 2018 et j'avais fait de même en 2017 (année d'ouverture de ce blog). Il est intéressant de se poser quelques minutes pour regarder en arrière et voir le chemin parcouru en faisant une rétrospective des choses que nous avons réalisées dans l'année. C'est parfois l'occasion de prendre conscience des progrès que nous avons fait. Aujourd'hui, je voudrais donc revenir sur l'année 2019 qui a marqué un tournant dans ma vie créative et dans mes projets pour l'avenir. Vous remarquerez que dans mon titre je ne parle plus de " bilan couture ", mais de " bilan créatif " car je me suis rendu compte ces derniers mois qu'il n'y avait pas que la couture dans la vie...


En 2019...



Je me suis mise au crochet 

En janvier 2019, j'ai eu envie de me lancer dans une nouvelle activité : le crochet. C'est en voyant de jolies photos d'amigurumis sur Instagram que j'ai voulu en réaliser à mon tour pour faire plaisir à mes enfants. Je me suis alors équipée de quelques pelotes de laine et d'un lot de crochets en métal et j'ai fait mes premières mailles. N'ayant personne pour m'enseigner, j'ai regardé des tutoriels vidéo sur internet pour apprendre les bases. Le livre Easy Crochet de Wool Kiss m'a également permis de me familiariser avec le crochet. Puis, je me suis moi-même étonnée en réalisant mon tout premier amigurumi seulement trois semaines après avoir débuté ! (C'était Katie la pieuvre du livre Adorables animaux de So Croch'). Comme quoi, ce n'était pas si compliqué que ça... Tout le monde peut crocheter ! Il suffit d'en avoir vraiment envie... Au fil des mois, j'ai confectionné plusieurs amigurumis (des animaux, des poupées, une dînette...) Et six mois après avoir commencé cette nouvelle activité créative, je réalisais déjà mes propres modèles !



J'ai (encore) cousu des sacs ! 

Cela n'est un secret pour personne, si vous me suivez depuis un moment vous devez connaître mon amour pour la confection de sacs. Coudre des vêtements ce n'est pas mon truc, mais les sacs et moi c'est une passion ! Mes placards débordent de modèles en tout genre (sacs à main, à bandoulière, porté épaule, sac à dos, sac banane et j'en passe...) Cette année, j'ai réalisé au moins un sac par mois (parfois plusieurs !) Il y en a eu de toutes les formes et de toutes les couleurs.




J'ai été testeuse pour une marque de patrons

J'ai collaboré une grande partie de l'année avec la marque Shamballa Bags. Sammy Valencia (la créatrice) m'a permis de tester plusieurs de ses patrons de sacs comme les modèles Salomé, Silvana, Mathilde, Paloma, Rosalie, Nathalie ou encore le sac Charlotte. Il m'est arrivé de ne pas être disponible pour tester plusieurs modèles, alors je ne fais désormais plus partie de son équipe de testeuses. Devoir impérativement tester un patron chaque mois me prenait du temps et de l'argent (coût des fournitures à notre charge), alors je ne suis pas déçue d'arrêter cette collaboration. D'autant plus que je vais me consacrer à de nouveaux projets ! Cette aventure qui a tout de même duré une année a été pour moi une belle expérience. J'ai appris à monter des sacs aux formes variées, j'ai expérimenté de nouvelles techniques de couture et j'ai pu réaliser de jolis modèles, tout en donnant mon avis. Shamballa Bags est et restera l'une de mes marques de patrons de sacs préférée.



J'ai acheté une nouvelle machine à coudre 

Depuis le mois d'avril, je possède une nouvelle machine à coudre qui passe facilement les épaisseurs : la Toyota Power Fabriq. Ce critère est très important lorsque l'on a l'habitude de coudre de nombreux sacs en simili cuir. Je l'ai eu en cadeau pour mon anniversaire, mais honnêtement je ne m'en suis que très peu servi jusqu'à présent. Il va falloir y remédier car c'est apparemment une très bonne machine, efficace et robuste ! Actuellement, je couds TOUT avec ma Brother FS40.



J'ai publié mon premier tutoriel dans la presse

En janvier je débutais le crochet et au mois d'octobre 2019 l'un de mes tutoriels était publié dans la presse. Pour ma toute première collaboration avec le magazine Idées à Faire (numéro 24, spécial Noël), l'on m'a demandé d'imaginer un headband couronne. Inspiré de la fête des rois, ce bandeau original vous tiendra chaud tout au long de l'hiver... Il a été réalisé en partenariat avec la marque D.M.C qui m'a fait parvenir plusieurs pelotes de laine grise Wooly Chic légèrement brillante.




Ma plus belle réussite

Le sac Mambo de Sacôtin

Lorsque le patron du sac Mambo de Sacôtin est sorti ce n'était pas un coup de cœur. J'ai quand-même acheté le patron car il plaisait à ma maman et le Mambo est finalement devenu mon sac préféré ! J'en suis déjà à ma cinquième réalisation (j'en ai cousu un pour moi et j'ai offert tous les autres). Le patron est super bien fait, c'est un modèle élégant et très pratique à l'usage. Celui en simili cuir caïman noir est mon sac du moment. Il me suit depuis cet été et je ne m'en lasse pas.


Mon plus gros raté  

Un poulpe au crochet

Peu de temps après avoir débuté le crochet, un bébé est né chez nos voisins. Le papa étant l'un des collègues de travail de mon mari, celui-ci m'a demandé de lui confectionner rapidement une petite attention. À cette époque, je ne possédais pas encore de pelotes de coton mercerisé. Ce poulpe a donc été crocheté avec de la laine. Avec le recul, ce n'était absolument pas le fil le plus adapté pour un bébé. La laine, ce n'est pas très agréable à mettre en bouche et puis ça vieillit mal avec le temps. De plus, il faut avouer que ce poulpe est loin d'être une réussite ! Il n'est pas très beau, n'est-ce pas ? Heureusement, mon niveau en crochet s'est bien amélioré depuis cette réalisation. Mais j'ai un peu honte d'avoir offert cet amigurumi à cette famille. J'aurais mieux fait de coudre un doudou pour ce bébé...




Mes projets pour 2020


Les débuts d'année sont souvent l'occasion 
de se lancer de nouveaux objectifs pour les mois à venir.

En ce qui me concerne...



Je vais me mettre au tricot

L'an dernier à la même époque, je décidais de me lancer dans le crochet. Cette année, je voudrais acquérir de nouvelles compétences en me lançant dans le tricot. Lorsque j'ai rendu visite à ma grand-mère maternelle pour les fêtes, elle a pris une demi-heure de son temps pour m'apprendre à faire des mailles à l'endroit et à l'envers. De retour chez moi, j'ai profité du passage d'une commande chez Rascol pour m'équiper de plusieurs paires d'aiguilles (Knit pro zing) colorées. J'aime avoir de beaux objets, ça me motive ! Pour commencer je vais essayer de réaliser un snood ou une écharpe, ensuite on verra bien. J'ai déjà toutes les bases à apprendre.



Je vais me mettre à mon compte !

Cette année, je me lance dans l'entreprenariat en ouvrant ma micro-entreprise et bientôt ma petite boutique en ligne. J'ai pour projet de proposer à la vente mes créations couture, mais aussi des tutoriels de crochet. Je travaille actuellement dans l'ombre pour mettre en place tout cela. Je vous tiendrai au courant dès que tout sera prêt et que ma e-boutique sera en ligne. J'espère que ça vous plaira ! En attendant, vous pouvez d'ors et déjà visiter mon blog Lucélie Création sur lequel je partagerai les produits qui seront en vente sur ma boutique ainsi que des tutoriels gratuits. N'hésitez pas à commenter les articles déjà en ligne si vous voulez m'encourager ! Vous pouvez aussi vous abonner et partager mon compte instagram ainsi que ma page Facebook. Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui m'ont encouragé à me lancer dans cette aventure.


Je vous souhaite une merveilleuse année 2020.

Que celle-ci soit riche en créativité !

 





Quels sont vos projets pour 2020 ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
✄ Passionnée de couture et de crochet 
Créative, Nath est autodidacte. Elle aime coudre de jolis sacs et confectionne d'adorables amigurumis... Mais pas que !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire