« Easy Crochet », LE livre pour débuter

Voici le livre « Easy Crochet » rédigé par la créatrice du site Woolkiss et publié par les éditions Glénat Créatif. Il s'agit-là de l'un de mes premiers livres de crochet. Cet ouvrage vous apprendra les bases nécessaires pour débuter de manière ludique. Les chapitres sont bien organisés, tout y est très bien expliqué, les photos sont belles, la mise en page est agréable, les projets proposés sont variés... Bref, vous allez forcément l'aimer ! Ce livre a été conçu pour les débutants et si je vous en parle c'est parce que je pense sincèrement qu'il vaut le coup d'être connu. Alors si vous désirez vous lancer dans cette discipline, je vous recommande fortement cet ouvrage !


Un livre pour apprendre

 
 
Cela faisait seulement trois semaines que je m'étais lancée dans le crochet lorsque j'ai reçu le livre « Easy Crochet ». C'était en janvier 2019. Grâce à lui, j'espérais apprendre les bases et qu'il m'aide à progresser.

À sa réception, je l'ai feuilleté et j'ai pu apprécier une belle mise en page, à la fois claire et colorée. Il est important d'avoir entre les mains un beau livre pour se motiver lorsque l'on débute une nouvelle activité ! J'ai très vite compris que cet ouvrage était LE livre idéal pour apprendre le crochet ! En effet, tout y est très bien expliqué, de manière détaillée et sans abréviations...

L'auteure met un point d'honneur à ce que ses explications soient comprises de tous, y compris de ceux qui n'y connaissent rien. C'est pourquoi elle n'utilise pas d'abréviations dans ses tutoriels. De cette façon, les débutants ne seront pas perdus et sauront clairement ce qu'ils doivent faire.


Un livre bien organisé



Je trouve l'organisation de ce livre bien faite.
Celui-ci est divisé en trois parties.

Partie 1

Dans la première, nous commençons par nous familiariser avec le maniement du crochet en faisant des séries de mailles serrées pour apprendre à faire des rangs. L'auteure nous prend par la main et nous guide pas-à-pas, en douceur. Dès ce premier chapitre, les débutants seront surpris de voir qu'ils peuvent déjà créer des objets concrets à l'aide de leur crochet (cache-pot, pochette, headband, coussin...)

Cela prouve bien que le crochet, c'est EASY !


Partie 2

Dans la deuxième partie du livre, nous apprenons à dompter les augmentations et les diminutions qui vont nous permettre de donner du volume à nos créations. Fini les lignes droites, désormais nous avons la possibilité de crocheter d'autres formes très intéressantes !


Partie 3

Dans la troisième et dernière partie du livre, nous sommes prêts à apprendre de nouveaux points (demi-bride, bride...) Avec ces points très simples, nous pouvons apporter un peu de fantaisie à nos réalisations.


Des leçons techniques



Des pages techniques joliment illustrées nous permettent d'apprendre à la maison les bases du crochet. À mes débuts, dès que j'avais un doute sur la manière de réaliser quelque-chose (un cercle magique, par exemple) je prenais mon livre et lisais la leçon concernée. Tout est clair et si bien expliqué, que j'arrivais toujours à mes fins. Je vous conseille ce livre si vous ne connaissez RIEN au crochet et que vous avez pour projet de vous lancer.

Petite anecdote : À une période, j'ai ressentis durant plusieurs jours une douleur au niveau de mon index. En lisant ce livre, je me suis aperçu que je ne tenais pas bien mon crochet et mon fil ! C'est tout bête, mais lorsque l'on est autodidacte l'on ne maitrise pas tout et l'on peut faire des erreurs... Depuis que je positionne ma main correctement, cela va beaucoup mieux.


Des projets intéressants



Pour que ce livre soit complet, l'auteure nous propose 
de nombreuses idées d'ouvrages simples à réaliser au crochet.
 
Il y a des objets de décoration : petites panières, cache-pot, plaid, coussin... Mais aussi des idées de créations de mode : mitaines, snood, pochette, châle, nœud papillon, headband... Sans oublier de jolis projets pour bébé : couverture, hochet, guirlande fanions, petit amigurumi pingouin...

Ce livre débute avec des projets faciles réalisés avec de simples mailles serrées pour nous familiariser avec le crochet. Puis petit à petit, nous allons progresser en apprenant de nouveaux points et en faisant des augmentations et des diminutions.

Je vous conseille de visionner les tutoriels vidéo de Woolkiss pour apprendre les points de base. Cela va bien vous aider. Vous ne le regretterez pas !


Verdict

 

J'ai aimé les projets variés proposés dans le livre « Easy Crochet ». Ceux-ci sont vraiment sympas et toujours réalisés avec des points de base très simples à faire (comme la maille serrée). Si vous n'avez vraiment aucune notion en crochet, ce livre est fait pour VOUS ! Il va vous donner de bonnes bases et vous allez pouvoir apprendre à manier votre nouvel outil en crochetant des choses simples mais jolies. 
 
En revanche si vous maîtrisez déjà les points de base qui sont expliqués dans ce livre, vous risquez d'être un peu frustrés car cet ouvrage se destine principalement aux débutants qui n'y connaissent absolument rien. 
 
Je le répète, si vous n'avez jamais fait de crochet de votre vie mais que vous désirez vous lancer , chez vous, ce livre est fait pour vous !


Qui va oser se lancer avec ce livre ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


6 commentaires:

  1. ça peut interresser celles qui ne savent pas crocheter
    belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un livre génial pour les débutants :-)
      Bon week-end ! A bientôt.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, Bravo à l'auteure pour ce livre parfait pour les débutants :-)

      Supprimer
  3. Laure de WoolKiss5 décembre 2019 à 11:51

    Je découvre avec un peu de retard votre très joli article sur mon livre, je suis très touchée et si heureuse de le lire, un grand merci ! Je suis ravie de voir que ce livre vous a aidé à commencer le crochet en douceur et que son objectif est donc atteint :-) j'espère que vous ne vous arrêterez plus maintenant ! Bon crochet, et à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre adorable message :-)
      Je suis ravie de savoir que mon article vous plait. Votre livre est super, il méritait qu'on parle de lui.
      Et effectivement depuis que j'ai découvert le crochet en début d'année, je ne m'arrête plus ! C'est une véritable addiction ^^ A bientôt !

      Supprimer