« Mes poupées au crochet »

C'est un joli livre que je voudrais vous présenter. Agréable à feuilleter mais aussi très intéressant et technique, « Mes poupées au crochet » de Rose Pierret est un bel ouvrage pour nous apprendre à crocheter d'adorables petites poupées. Filles ou garçons, aux cheveux courts ou longs, raides ou bouclés... Il y en aura pour tous les goûts ! À vous de vous amuser en variant les styles en fonction des coloris et des types de laines utilisées.


L'auteure




Rose Pierret (alias Rose Et puis c'est tout) est une créatrice aux doigts de fée. Passionnée de crochet, elle confectionne avec amour des poupées à l'effigie des personnes à qui elles sont destinées. Imaginez la joie de ces enfants qui déballent leur cadeau et découvrent avec surprise une jolie poupée, qui en plus leur ressemble... Photo à l'appui, Rose essaie de reproduire les mêmes vêtements et parfois aussi une particularité ou un accessoire cher à la personne (un bijou, un doudou...) C'est ça la magie du fait-main et du sur-mesure. Cela en fait un cadeau unique. 
 
Je suis sous le charme de son univers !



Un livre à avoir absolument


Le livre « Mes poupées au crochet » m'a été conseillé par une personne que je suis sur Instagram (Piko_Triko si tu passes par ici ^^) Elle avait publié sa création du moment : une poupée en cours de montage et ça m'a donné envie d'en faire une à mon tour car c'était l'objectif que je m'étais fixé en me lançant dans le crochet en début d'année. Je lui ai alors demandé conseil pour savoir où elle avait trouvé le tutoriel et voyant l'enthousiasme avec lequel elle m'a présenté ce livre, je l'ai acheté les yeux fermés.


C'est pour moi, un livre à avoir absolument
si l'on a l'intention de crocheter un jour des poupées !



Un corps de base


Dans son livre, l'auteure met à notre disposition un modèle de base 
pour réaliser le corps d'une poupée (sans sexe défini).


Personnalisation de la poupée



Ce sera ensuite à nous de la personnaliser
en lui ajoutant des cheveux pour en faire un garçon ou une fille

Vous allez vous régaler à trier vos pelotes de laine à la recherche du fil parfait pour créer sa chevelure de rêve. N'hésitez pas à jouer avec les textures et les couleurs. C'est la coupe de cheveux qui va donner sa personnalité à la poupée. Cette étape est donc très importante.


Une garde-robe complète


Au fil des pages, l'on nous propose 
toute une garde-robe à crocheter pour nos poupées. 
Ces petits vêtements, parfois très tendance, sont vraiment mignons !

 Il y a aussi moyen de crocheter diverses paires de chaussures.
Vous allez craquer pour ces mignonneries, c'est sûr !

 Chose que j'aime beaucoup : il y a aussi plusieurs modèles de sacs !

 Les garçons ne sont pas en reste
puisqu'il y a moyen de leur faire aussi plusieurs tenues.
Il y a des propositions de vêtements pour tout le monde !


Un livre au concept intéressant



J'aime beaucoup le concept de ce livre qui consiste à partir d'un corps de base, à créer des poupées différentes avec des tenues variées. Moi qui aime personnaliser les choses et laisser libre cours à ma créativité, je suis servie. Grâce à ce livre, nous avons tous les outils pour confectionner des poupées qui ressemblent à des êtres qui nous sont chers... Ou pas. 
 

Variez les styles, amusez-vous !



Comme dans la vraie vie, chaque poupée a son propre style et aucune ne se ressemble vraiment. En variant les types de laine utilisées, les possibilités sont infinies ! Il y a vraiment de quoi s'amuser en crochetant des personnages tout à fait différents (coloris, vêtements, coupes de cheveux...)


C'est d'ailleurs la spécialité de l'auteure qui nous confie dans son livre ses petits secrets pour nous permettre de réaliser à notre tour d'adorables poupées et divers vêtements selon les désirs de nos enfants.

Je suis ravie d'avoir en ma possession le livre « Mes poupées au crochet » car il est très intéressant et me plait beaucoup. La mise en page est belle, les explications sont claires et l'on a de quoi varier les plaisirs avec les nombreux jolis modèles proposés. Je suis vraiment conquise !



Que pensez-vous de ce livre ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


4 commentaires:

  1. merci à toi pour ces explications fort détaillées sur ce livre que je ne connais pas encore mais qui parait très interressant
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant en effet :-) Je ne regrette pas de l'avoir acheté car il est vraiment bien je trouve ! Belle semaine également. A bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Pouvez vous me donner la taille de votre poupée ! Je viens de faire Adèle et les vêtements ne vont pas du tout , la petite veste rose lui fait une robe de chambre ! Je ne sais pas ce qui cloche , la poupée ou les habits ! Donc si dès le départ la poupée ne va pas ... j’ai posé la question à l’auteur mais je n’ai pas eu de réponse !Dans le livre les tailles ne sont pas précisées . Je tricote assez lache donc j’ai tout fait en 2,5
    Merci de votre réponse
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avec la laine que j'ai utilisée pour la réaliser (Catona 50 de Scheepjes), ma poupée mesure 23 cm de hauteur.
      Avez-vous bien utilisé le même type de laine pour le corps de la poupée ET ses vêtements ? Ce pourrait être une raison de cette différence de taille...

      Supprimer