⭐️ Mon premier snood au crochet

En début d'année, je me suis lancée dans le crochet. Après deux semaines d'entrainement à faire des mailles puis à les défaire, il était temps de passer aux choses sérieuses. Après avoir réalisé une petite écharpe pour la poupée de ma fille en guise d'entraînement, je suis ravie de pouvoir vous montrer ma première vraie réalisation : un snood avec des nopes.


Laine Pingouin

 
 
Pour cette première réalisation, j'ai utilisé de la laine Pingouin et plus précisément une pelote Pingo Crochet de 100 g en teinte " orage " achetée durant les soldes pour seulement 1,35 €. Je n'en ai utilisé que la moitié pour réaliser cet ouvrage, mais il faut dire que mon snood a été crocheté plutôt serré et n'est pas bien grand. La pelote me semblait douce au toucher, mais une fois crocheté je trouve que ça l'est moins...

Pour info, la marque Pingouin fait partie du groupe Phildar.


Une réalisation SANS patron

 

J'avais en tête une idée bien précise du type de snood que je voulais. Il fallait qu'il ne soit pas très épais, mais avec de jolis points en relief. J'ai finalement craqué sur le " point noisette " (qui forme de petites boules) que j'ai appris à faire pour l'occasion et qui est en fait très simple à réaliser pour un bel effet. J'ai alors décidé de réaliser MON snood comme je le souhaitais.

La hauteur de mon snood faisait 28 mailles que je comptais afin de ne pas en oublier. J'avais entendu dire qu'au début l'on compte beaucoup, je confirme ! J'ai voulu faire des rangées avec deux boules et d'autres avec trois, espacées à chaque fois par trois rangées de mailles serrées

Pour les rangées comprenant deux boules,
 j'effectuais mon " point noisette " aux mailles 9 et 19.

Pour les rangées avec trois boules
je faisais mon"  point noisette " aux mailles 5, 14 et 23.

Je suis contente car le rendu est régulier,
j'aime beaucoup ce point !

Côté finitions, j'ai fait des mailles coulées sur tout le pourtour du snood. Cette étape m'a pris un peu de temps. Chez moi, le résultat est loin d'être parfait mais cela permet normalement d'obtenir des bordures bien nettes.

Comme vous avez pu le voir, mon ouvrage était plat et tout en longueur. J'ai alors dû assembler les deux extrémités ensemble pour former mon " tube " (caractéristique d'un snood). Je les ai posées endroit contre endroit et j'ai fait des mailles serrées pour attacher les côtés. J'ai ensuite rentré les fils à l'aide d'une aiguille à laine (à bout rond). Voilà, mon snood était terminé !


Verdict

 

J'ai pris plaisir à réfléchir à mon projet, à choisir les points à utiliser, à définir comment les placer pour obtenir quelque-chose de régulier. Puis j'ai aimé réaliser cet ouvrage, le premier qui m'était destiné ! Ce n'est pas la création du siècle, c'est certain ! Mon snood a beaucoup d'imperfections.

Par contre, je trouve ce snood très fin (même s'il tient chaud). La prochaine fois j'aimerais en réaliser un plus volumineux, plus cocooning... Peut-être qu'il faudra pour cela utiliser de la laine plus épaisse et plus douce. Ainsi qu'un crochet plus gros pour faire des mailles moins serrées. Je compte le faire deux fois plus long afin de pouvoir faire deux tours autour de mon cou.


Après réflexion, ce snood va peut-être mieux à ma fille qu'à moi ^^ 
Quoi qu'il en soit, il ne sera pas perdu...




Conclusion : Pour une première, ça passe !
Mais peut mieux faire...



Quels est le premier ouvrage

que vous avez réalisé au crochet ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


8 commentaires:

  1. Pour un premier, je le trouve très bien ! Le point est joli et régulier.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je suis bluffée ! Il est magnifique ce snood ! Pour une première réalisation au crochet, vous pouvez être fière de vous ! Vraiment !
    Le point est tellement joli qu'en agrandissant un peu le modèle, vous pourriez réaliser un bien joli sac à main...
    En tous cas, BRAVO !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est très gentil :-)
      Mais oui !!! J'ai très envie de tenter un sac au crochet un de ces jours (quand on connait ma passion pour les sacs, c'est la suite logique ^^) Belle fin de journée

      Supprimer
  3. Canon bravo pour ces débuts plus que prometteurs !!

    RépondreSupprimer
  4. Il est canon ton premier snood je suis trop fan de ce genre d'accessoire qui garde les petits cous bien au chaud
    En tout cas ta puce le porte à ravir ♥ Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-)
      Grâce à lui, ma fille n'aura pas froid au cou ^^ Bisous

      Supprimer