Mon bilan couture de l'année 2018

L'année 2018 touche à sa fin. C'est l'occasion de faire un bilan des derniers mois écoulés. Il y a un an, je m'étais fixé comme objectif de réaliser quelques vêtements pour mes enfants et moi, ainsi que de nouveaux sacs et accessoires. J'ai finalement cousu moins de vêtements que de sacs, mais l'on peut dire que mes cousettes ont tout de même été variées. 
 
Je suis sortie de ma zone de confort en me lançant le défi de créer plusieurs jouets en tissus pour mes enfants (qui ont eu un succès fou !) Cette année a été riche et productive car il ne s'est pas passé une semaine sans que je ne couse quelque-chose. Parfois, j'enchainais les projets les uns à la suite des autres ! Cet entrainement régulier m'a permis de renforcer mes connaissances concernant les différentes techniques de couture et de progresser dans ce domaine. Je suis également devenue testeuse pour une marque qui vend des patrons de sacs. Mes réalisations sont apparemment appréciées et cela ne peut que m'encourager à continuer sur cette lancée.   
 


Mes réalisations

de l'année 2018

 


Des sacs

J'ai cousu beaucoup de sacs. Cela n'est pas étonnant car c'est ce que je préfère coudre ! Je prends un réel plaisir à réaliser des sacs de formes différentes pour m'essayer à de nouvelles techniques. C'est très enrichissant. Cette année, je me suis amusée à tester divers patrons : sac à main, pochette de soirée, sac seau, sac banane, sac à dos, etc. Ces derniers mois, je me suis perfectionnée et les finitions de mes sacs sont de plus en plus réussies et soignées (coutures régulières, pose de rivets, passepoil, ajout de molleton pour leur donner une bonne tenue...) Je commence d'ailleurs à créer mes propres patrons de sacs et j'aime beaucoup ça ! 
 
Des vêtements 

J'ai également cousu quelques vêtements, mais je vous avoue que ce n'est pas ce que je préfère... Je n'ai jamais été une fashionista, c'est peut-être pour cela que je prends moins de plaisir à faire des vêtements que des sacs. Je trouve que le rendu n'est pas toujours satisfaisant. Je manque de technique ou alors je suis trop pressée de finir et bâcle mon travail... Bref, j'hésite toujours à me lancer dans un projet par crainte de gâcher mon tissu. J'ai d'ailleurs dans mes placards de quoi coudre un manteau (le joli trench Luzerne de Deer and Doe), mais j'ai trop peur de me lancer car je sais qu'il s'agit d'une réalisation longue et minutieuse... J'ai quand-même cousu une jolie robe Mademoiselle (de Chut Charlotte) pour ma fille de 2 ans qui a pu la porter pour le mariage de son tonton. Et je me suis cousu une blouse Aime comme Macumba (de Aime comme Marie) que j'ai porté tout l'été.  

Des doudous et jouets pour enfants 

J'ai pris un plaisir fou à coudre des doudous et des jouets en tissus pour mes enfants !  Je me suis lancée dans la création d'un tapis circuit de voitures pour mon fils et d'une maison de poupée nomade pour ma fille qui ont eu beaucoup de succès auprès de mes enfants. Ce sont des réalisations qui m'ont pris beaucoup de temps, mais pour lesquelles j'ai pu laisser libre cours à ma créativité et cela m'a énormément plu. Cette année, j'ai aussi créé de jolis doudous (ici et ) pour des bébés.


Mes plus belles réussites

 

Des sacs (forcément !) J'ai eu la chance de devenir testeuse pour la marque de patrons Shamballa Bags. Au départ, Sammy (la créatrice) avait créé un groupe très restreint pour organiser les tests. Celui-ci comprenait 7 personnes anglophones et 7 personnes francophones (dont je faisais partie). Depuis, quelques nouveaux membres se sont ajoutés mais les places sont chères et très limitées. Bonne nouvelle : en 2019, je ferai toujours partie de l'aventure (j'espère encore pour un moment !) Les sacs Shamballa Bags que j'ai cousu ces derniers mois sont mes préférés. Parmi eux il y a mon sac Gracie, le sac Pandora et le sac à dos Laurence.  

Mais j'aime aussi beaucoup mon sac banane (Les Kits de Kate), ainsi que ma besace avec pompon (de ma propre création) qui me suit partout en ce moment. Si je devais ajouter un accessoire, je citerais le portefeuille Complice (de Sacôtin). C'est un grand modèle, très complet.


Mon plus gros flop

 

Il n'en a pas l'air comme ça, mais mon short Le Fut de Chut Charlotte est sans doute ma cousette la plus ratée de l'année. Les habits, ce n'est pas trop mon truc... Je ne me sens pas à l'aise avec la réalisation de vêtements... J'avais craqué sur ce modèle que je trouvais très joli, mais une fois fait je trouve que ce short ne me va pas. En effet, je ne suis pas très bien dedans et il a tendance à faire des plis disgracieux. J'ai certainement mal choisi mon tissu, celui-ci est peut-être trop rigide (c'est une sorte de suédine épaisse). Quoi qu'il en soit, je ne l'ai jamais porté... 
 

La création que j'ai le plus portée

 

Mis à part les sacs que j'ai cousus et que je porte chaque jour à tour de rôle, je citerais sans hésiter ma blouse " Aime comme Macumba " que j'ai porté tout l'été. J'aime sa coupe avec ses volants. En plus, elle me va bien...


Côté blog

 

Cette année, j'ai offert au blog son propre nom de domaine avec une adresse finissant en .com. Fini la terminaison en blogspot.fr d'origine. La nouvelle adresse www.cousubynath.com est plus courte et plus simple.

Le design du blog a lui aussi été amélioré avec la création d'un nouveau logo et une nouvelle mise en page où les articles sont désormais agencés sous forme de vignettes. Cela permet au visiteur de voir en un coup d’œil les derniers billets publiés et le sujet dont on va parler.


Mes prochains projets couture

 


Ce que je vais dire ne va pas vous étonner : je compte coudre de nouveaux sacs ! Je vais commencer par honorer mes tests pour la marque Shamballa Bags, puis j'aimerais réaliser mes propres patrons. 
 
Je vais aussi coudre d'autres jouets en tissus, ainsi que des doudous et des peluches pour mes enfants. Le Père Noël m'a apporté le magnifique livre «Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits» et mes enfants ont déjà passé commande pour plusieurs jolies choses ! 
 
J'aimerais aussi coudre davantage de vêtements... Cela ne va pas être facile pour moi, mais il faudrait que je confectionne enfin mon trench Luzerne de Deer and Doe pour le printemps ou l'automne prochain. 
 
Et puis j'ai reçu sous le sapin « Ma garde-robe sur-mesure », le dernier livre de Charlotte Auzou qui contient de sublimes modèles que j'aimerais réaliser pour cet été. En fait j'ai des idées plein la tête, des tas de projets à réaliser, mais hélas pas toujours le temps ou le matériel pour tout faire...


Je profite de cet article pour remercier mes adorables partenaires : le site Makerist qui m'a donné l'opportunité de tester plusieurs cours de couture vidéo, ainsi que la Mercerie Au Fil du Temps qui m'a fait découvrir sa marque de patrons Les Kits de Kate. Merci à eux de m'avoir permis d'alimenter mon blog grâce à plusieurs tests. Ce fut un plaisir !

Et merci à VOUS chers lecteurs. Je vous remercie pour vos visites et pour les commentaires que vous me laissez ici ou sur les réseaux sociaux. Vous êtes des amours ! Je lis et réponds à chaque message que vous me laissez. J'espère que vous serez toujours au rendez-vous en 2019 !

 
 

Quel bilan faites-vous de votre année couture ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


2 commentaires:

  1. Moi j'ai adoré tes doudous et ton sac pandora! Les cousettes maison et circuit sont remarquable aussi... Hâte de voir tes prochaines créations et ton trench deer and doe! Belle année 2019!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne cites que des réalisations que j'ai adoré coudre.
      En tout cas, MERCI beaucoup pour ta fidélité tout au long de l'année 2018 :-)
      J'espère que mon trench Deer and Doe verra le jour bientôt... Cela fait des mois que les tissus et le patron attendent sagement dans mon placard ^^
      Je te souhaite à mon tour une merveilleuse année 2019 !!! A très bientôt.

      Supprimer