Présentation du site Makerist
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore le site Makerist, sachez qu'il s'agit d'une plateforme dédiée à l'art du fil (couture, broderie, tricot, crochet), mais aussi au plotter. Makerist
est à l'origine un site allemand fondé en 2013, qui s'est lancé sur le
marché francophone fin 2015. Makerist est la contraction des mots "Maker" et "Artiste"
qui exprime leur passion pour la créativité et le fait main. Vous y trouverez à la vente des patrons de couture et des modèles de tricot et de crochet au format PDF. Vous pourrez aussi y acquérir du tissu et du matériel pour la réalisation de vos projets. Le site propose également des cours vidéo avec des professionnels qui vous enseigneront les meilleures pratiques et astuces.
Le cours que j'ai testé
Il y a au total 4 épisodes pour la leçon que j'ai choisie. Dans un premier temps, l'on va nous expliquer le fonctionnement d'une surjeteuse (présentation complète de la machine, comment enfiler les fils, régler la tension du fil...) Puis l'on va nous apprendre à corriger certaines erreurs, à défaire facilement une couture, à changer les fils... L'on nous donne également quelques astuces de dépannage et des conseils pour bien entretenir sa machine. Notre professeur nous apprendra ensuite à réaliser deux projets concrets : un débardeur bordé de biais aux manches et au col, ainsi qu'un foulard à ourlet roulotté.
Comme vous le savez, j'ai acquis une surjeteuse il y a quelques mois pour mon anniversaire. Je m'en suis déjà servi à plusieurs reprises, mais comme j'apprends seule j'espérais que ce cours vidéo puisse m'apprendre à la dompter pour de bon.
Qui est notre professeur ?
Comptez presque deux heures pour visionner la totalité du cours. Mais comme je vous l'ai dit, une fois acquises les vidéos sont à vous sans restriction dans le temps, ce qui implique que vous pouvez les (re)voir quand vous le souhaitez.
Voici le plan général de la leçon :
Mes impressions sur le cours
En suivant ce cours vidéo je me suis rendu compte que je savais déjà pas mal de choses sur la surjeteuse ! (l'enfilage, le changement de fils...) Mais heureusement, j'ai aussi appris des astuces qui me seront bien utiles par la suite.
Si j'avais visionné la leçon avant d'acheter ma propre surjeteuse, j'aurais peut-être pris peur et réfléchi à deux fois avant d'effectuer cet achat (à tord). En effet, dans la vidéo l'on nous explique comment enfiler et bien régler notre machine. Cela peut sembler très compliqué à première vue pour les débutants. Il faut savoir que les réglages ne sont pas les mêmes selon que l'on utilise du coton ou du jersey, par exemple. Il faut alors apprendre à régler la tension du fil et je vous avoue que c'est un point que je dois encore étudier car je ne le maîtrise pas tout à fait...
Pour tourner cette vidéo, notre animatrice possède sa propre surjeteuse. Vous ne verrez donc pas le modèle de VOTRE surjeteuse à l'écran, mais je vous rassure l'enfilage se fait à quelque-chose près de la même manière sur toutes les machines de ce type. Je possède personnellement une Brother et pour l'enfiler je ne procède pas exactement de la même manière que dans le cours, mais cela ne m'a pas perturbé car les caractéristiques générales restent les mêmes. De plus, je ne sais pas vous mais sur ma machine il y a de petits schémas pour nous guider lors de l'enfilage, ce qui rend cette étape beaucoup plus simple. D'ailleurs lorsque j'ai enfilé ma surjeteuse pour la toute première fois, j'ai été étonnée de la simplicité d'enfilage (qui me faisant tant " peur " lorsque je n'y connaissais rien).
Je vous conseille d'acheter le cours si vous avez déjà votre surjeteuse entre les mains, afin de pouvoir tester les réglages sur votre machine en même temps que vous visionnez le cours. Ce sera très instructif pour vous !
Deux projets concrets
Confectionner un foulard
Dans ce cours, deux épisodes sont dédiés à des projets concrets afin de mettre en pratique ce que l'on vient d'apprendre. Le plus simple consiste à réaliser un foulard que l'on va surfiler au point roulotté. Là, je n'ai quasiment rien appris car j'ai déjà utilisé le point roulotté à plusieurs reprises pour surfiler les volants d'une petite blouse. Il y a des points techniques à connaître, mais ça je sais faire ! Cet ourlet permet d'obtenir de jolies finitions propres et le foulard est un projet très simple et rapide à faire, idéal pour prendre en main sa surjeteuse au début.
En revanche, le deuxième projet m'a paru beaucoup plus intéressant. Apprendre à réaliser un débardeur à la surjeteuse m'a permis de voir comment procéder pour poser des biais d'emmanchures et d'encolure. Notre professeur nous donne quelques astuces tout au long de sa confection. Elle nous conseille par exemple de ne pas tirer sur le tissu pendant que l'on surjette, au risque de se retrouver ensuite avec de petits plis. Elle nous recommande aussi de surjeter les côtés du vêtement de haut en bas. En effet, en cas de petit décalage il sera alors plus simple de réparer notre erreur au niveau de l'ourlet du bas plutôt qu'aux emmanchures. J'ai également appris comment rentrer la chaînette dans le surjet à l'aide d'une aiguille à repriser afin de terminer et sécuriser la couture.
Verdict
Si vous venez d'acquérir une surjeteuse et que vous voulez apprendre les bases pour vous en servir correctement, alors ce cours est fait pour vous ! La leçon est intéressante. Vous y apprendrez comment régler votre machine, de nombreuses astuces et vous pourrez même vous exercer à coudre un foulard et un débardeur en visionnant la vidéo tout en pratiquant. Personnellement, j'ai beaucoup aimé voir comment poser les biais aux emmanchures. C'est quelque-chose que je n'avais encore jamais fait et qui me sera très utile pour mes prochains projets. Tout au long du cours, des gros plans sont faits afin que nous puissions bien voir ce que nous montre l'animatrice. J'ai trouvé ce cours clair et facile à comprendre.
Avez-vous déjà pris
des cours de couture en ligne ?
* cours offert, merci !
❤ Nathalie, blogueuse
✄ Couturière amatrice depuis 2015
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire