Utiliser des cônes de fil
Ces cônes de fil sont assez gros et lourd, de ce fait ils ne s'adaptent pas directement sur la machine à coudre. Vous aurez alors besoin d'un porte-cône, à moins que (comme moi) vous utilisiez un système D qui consiste à se servir d'une bouteille en plastique à la place de cet accessoire. Je vous parle en détails de cette astuce pratique dans ce billet. Croyez-moi, ça dépanne bien lorsque l'on débute !
Acheter en lots
Je vous ai parlé ici des fermetures à glissière car l'exemple est parlant, mais cela est valable pour beaucoup de choses comme : des lots de pinces prodiges, de pompons en suédine, de fermoirs aimantés, d'anneaux en métal pour la confection de sacs, etc. À vous de fouiller le web à la recherche de ce qu'il vous faut pour réaliser vos divers projets couture. Et encore, je ne vous ai pas parlé des sites Chinois qui vendent toutes sortes de produits à des prix défiant toute concurrence...
Magazines ou patrons au format PDF
Les magazines de couture
Lorsque l'on souhaite coudre des vêtements, nous avons inévitablement besoin d'acheter des patrons de couture. Le moyen le plus économique consiste à se procurer des magazines (Burda, La Maison Victor, Ottobre, Fait Main...) car ils proposent au sein d'un même ouvrage plusieurs patrons. L'inconvénient c'est qu'ils sont regroupés sur une même planche où s'entrecroisent tous les modèles.
Les patrons PDF
Mais si vous avez eu un coup de cœur chez des créateurs indépendants alors pour payer moins il est préférable d'opter pour les patrons proposés au format PDF. Ils sont souvent moins chers que les patrons pochette car vous économisez le coût de l'impression, de l'emballage et de l'envoi. En plus, vous recevrez votre patron immédiatement dans votre boîte mail. C'est parfait pour les personnes pressées !
Soyez également à l'affût des patrons gratuits mis à notre disposition sur internet. J'en ai sélectionné quelques-uns sur cette page. Il y a aussi beaucoup de blogueuses qui proposent des tutoriels gratuitement pour l'entraide et le partage. J'en rédige moi-même sur mon blog, alors si ça vous intéresse c'est par là.
Les patrons et tutos gratuits
Soyez également à l'affût des patrons gratuits mis à notre disposition sur internet. J'en ai sélectionné quelques-uns sur cette page. Il y a aussi beaucoup de blogueuses qui proposent des tutoriels gratuitement pour l'entraide et le partage. J'en rédige moi-même sur mon blog, alors si ça vous intéresse c'est par là.
Matériel d'occasion, dons
Enfin, pour réduire les coûts vous pouvez aussi acheter du matériel de couture aux particuliers (puces de couturières, vide-placard, Le Bon Coin...) Il parait que l'on peut trouver des choses intéressantes chez Emmaüs. Si vous êtes chanceuse, peut-être que votre mamie ou une amie vous fera don de quelques affaires.
Quelles sont vos astuces pour vous équiper à moindre coût ?
Effectivement je n'achète plus que des cônes, et quand j'ai besoin d'une couleur un peu particulière j'ai qd même un assortiment de petites bobines (Lidl) qui me dépannent. Pour les patrons je privilégie les magazines et les patrons gratuits. Pour le matériel je puise dans mon stock "récup" avant d'acheter (zips et boutons) et pour le tissu même si j'achète de temps en tps un coupon, je recycle beaucoup les vêtements que j'ai en stock (et j'ai de quoi faire car on m'en donne régulièrement). Du coup je m'en sors pas trop mal au niveau du coût....
RépondreSupprimerJe fais comme toi, j'ai des cônes dans plusieurs coloris et pour le reste j'utilise l'assortiment de petites bobines de chez Lidl ;-) Je vois que tu te débrouilles bien pour économiser le tissu avec la récup' de vêtements, c'est une bonne idée !
Supprimer