Poupée Zélie, la belle endormie - Mavada

J'ai cousu ma première poupée ! Il s'agit de l'adorable poupée Zélie, issue de l'un des livres de Mavada. J'avais flashé sur elle depuis un moment et je voulais absolument la réaliser pour ma petite puce. Une semaine seulement après avoir acheté le livre où se trouve le patron, je l'ai cousue...


Une poupée signée Mavada

 

« L'univers en couture de la petite cabane de Mavada », paru aux éditions Créapassions est le livre dans lequel vous pourrez trouver le patron à taille réelle pour réaliser cette poupée Zélie.


C'est une création d'Edwige Foissac (alias La petite cabane de Mavada) qui compte déjà plusieurs livres à son actif. Celui-ci est le premier que je possède, mais ce n'est sans doute pas le dernier !
 
Je découvre les livres Créapassions depuis peu et je dois dire que je suis agréablement surprise. J'aime beaucoup leur univers et les jolies créations pour enfant qui nous sont proposées. Le livre de Mavada me plait car les pas-à-pas sont illustrés et bien détaillés, nous n'avons qu'à nous laisser guider. Au montage tout s'emboîte bien, aucun souci à signaler. C'est un beau livre, de grande taille, avec une couverture rigide et de beaux projets...


Confection de la poupée

 

Le visage

N'ayant pas de flex en stock (comme préconisé sur le patron), j'ai réalisé l'intérieur des oreilles, la mèche de cheveux et le nez en simili cuir. Je trouve que cela ne gâche rien au résultat final. 

Les yeux ont été brodés à la main et le visage dessiné à la machine à coudre. Une fois le devant et le dos de la tête assemblés endroit contre endroit, j'ai retourné mon ouvrage et rembourré la tête de ouate pour obtenir le résultat ci-contre.

Le corps de la poupée

Pour réaliser le corps, je me suis laissée guider par le livre.
Son vêtement a été réalisé dans du velours milleraies mauve. 
C'est un tissu qui est doux et agréable à toucher pour les enfants.  

Sur le bas des jambes, un peu de dentelle vient marquer la délimitation 
entre le vêtement et le pied en lin de la poupée. C'est un détail charmant !

Pour embellir un peu plus la poupée, l'auteure du livre nous propose également plusieurs tutoriels pour lui coudre des vêtements ainsi qu'une petite paire de chaussures en simili cuir. C'est vraiment mignon !


Parfaite ! 

Avec pleins de jolis défauts...

 

Cette poupée est très mignonne, mais elle a tout de même quelques défauts... Pour la prochaine, il faudra que je fasse davantage attention aux raccords qui ne sont pas toujours bien nets au niveau des bras et des jambes. Les points réalisés à la main pour fixer la tête au corps sont visibles... C'est loin d'être parfait. Mais ce sont des défauts que les enfants ne voient pas, on est bien d'accord ? !


Déjà adoptée !

 

Bon et que pense la principale intéressée
de la poupée fait-main et avec amour par sa maman ?


Eh bien, elle ne la quitte plus ! Elle ne la lâchait déjà pas alors que je ne lui avais pas encore cousu sa petite robe... Alors vous vous doutez bien qu'une fois terminée, elle se l'est immédiatement appropriée !


Une jolie poupée

 

Voilà, je sais à présent coudre des poupées de chiffon. J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce modèle et je sais d'avance qu'il y en aura d'autres à l'avenir. Il y a aussi sa copine May-Li (issue du même livre) qui me tente beaucoup car elle est très jolie elle aussi. Bon, à l'heure actuelle j'ai vidé mon stock de ouate. Mais dès que j'en aurais racheté, la confection de poupées, doudous et autres peluches reprendra de plus belle !


Comment trouvez-vous ma version de la poupée Zélie ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


10 commentaires:

  1. Ta poupée est superbe . J'ai fait les 2 Zélie et Maylis , on retombe en enfance , on se prend au jeu . J'avais adoré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Elle a de petits défauts, mais pour une première poupée je suis ravie du résultat ! Comme tu l'as si bien dit, on se prend au jeu et ça me plait beaucoup. J'ai déjà hâte d'en coudre d'autres ! D'ailleurs May-Li me tente aussi, elle est très mignonne. Ce sera peut-être la prochaine ;-)

      Supprimer
  2. Mais quelle beauté cette poupée Zelie ♥
    Je suis trop fan de ces couleurs et de la robe c'est juste adorable
    Bravo c'est une merveille, des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vraiment magnifique!!! Qua't aux defauts.... Il n'y a que toi pour les voir!!! Voila une poupee parfaite pour ta princesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, c'est très gentil ♥

      Il est vrai que lorsque l'on coud, nous avons tendance à être très exigeant(e)s envers nous-même et l'on trouve toujours de petits défauts à nos réalisations ;-)

      Supprimer
  4. Adobe zeliZ, j'en serais presque jalouse ! Et ça me donne envie d'en faire une autre pour...moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi [ presque ] envie d'en coudre une pour moi (ce serait une jolie déco dans mon coin couture ^^)

      Supprimer
  5. Tout simplement magnifique on a tout de suite envie de la coudre je crois que je vais essayer de la faire à ma petite fille pour son anniversaire qui approche
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre petite fille sera ravie ! C'est un cadeau qui plaira sans aucun doute :-)

      Supprimer