Mon nouveau coin couture

En juillet 2018, nous avons déménagé. Nous avons alors quitté le petit appartement que nous occupions en Savoie (73) depuis dix mois pour aller vivre dans une petite maison située dans le département du Rhône (69). Suite à ce changement, j'ai perdu le coin couture que nous avions aménagé dans le placard de notre chambre et qui me plaisait tant. À notre arrivée dans ce nouveau logement, l'une des priorités a été de me créer un nouveau coin couture que je vais vous présenter dans ce billet.


Un espace créatif dans le salon

 

Disposant à présent d'une chambre toute petite car nous avons préféré laisser les plus grandes aux enfants, il a alors fallu installer mon nouveau coin couture dans le salon. Je redoutais un peu de m'installer ici, à la vue de tous, car je craignais que les enfants ne touchent mes machines et tout mon petit matériel en permanence. Pour l'instant, ils n'ont heureusement touché à rien. Alors... Pourvu que ça dure !


Les avantages 
 

Quels sont les avantages à installer son espace couture dans le salon ?

- Je ne m'isole pas pour réaliser un projet. Avant, je m'enfermais dans ma chambre lorsque je cousais. Je passais donc plusieurs heures seule, laissant le reste de ma famille vaquer à ses activités. À présent même si je couds, je suis dans la même pièce qu'eux. Nous pouvons nous voir et discuter. Je suis plus disponible. Mon mari et mes enfants apprécient !

- Je peux profiter de la grande table de la salle à manger pour décalquer mes patrons ou découper mes tissus. Avant, je me cassais le dos car je faisais tout cela par terre. Il faut reconnaître que c'est beaucoup plus pratique et confortable d'avoir une grande table à sa disposition !

- Le salon étant une pièce de vie, cela va m'obliger à toujours avoir un bureau impeccable. Comme il sera à la vue de tous, il doit impérativement être bien rangé. Terminé les projets qui traînent plusieurs jours...

- Les chambres étant situées à l'étage, je peux coudre sans gêner le sommeil de mes enfants durant leurs siestes de l'après-midi ou en soirée.


Un bureau fonctionnel

 

Pour me sentir bien dans mon nouvel atelier, il fallait que celui-ci soit fonctionnel et que je puisse tout avoir à portée de main (ou presque). J'ai installé mes deux machines (MAC + Surjeteuse) sur mon bureau Ikéa. 

Mon homme a percé le mur pour fixer mon rangement mural Elfa, sauf que cette fois-ci je ne me sers pas de la tablette comme d'un petit bureau mais comme d'une étagère. Ce rangement mural très rapide et simple à installer s'avère aussi bien pratique pour ranger les choses que je souhaite garder sous la main lorsque je couds. Je peux même en changer l'organisation à volonté, selon mes besoins. J'aime beaucoup ce rangement mural.


Petites idées astucieuses

 

Un aimant fixé au mur me sert à suspendre plusieurs paires de ciseaux
ainsi que ma boîte d'épingles métallique !

Un lot de grandes fermetures à glissière est rangé dans un vase haut.
Voilà un élément de décoration qui a son utilité !

Je me sers toujours de mon tapis de souris personnalisé
comme d'un "repose-ciseaux" qui me permet lorsque je couds
de ne pas cogner mes ciseaux quand je les pose sur mon bureau.

Comme mon coin couture se trouve dans le salon, il fallait que tout mon bazar soit caché afin que mon espace ne pollue pas visuellement la pièce. Nous avons alors installé mon bureau à côté d'une grande armoire Ikéa où j'ai réquisitionné un côté entier pour ranger toutes mes affaires dédiées au loisir de la couture. Il y a plusieurs étagères, de grands tiroirs et même des panières pour ranger tout ce que je possède (tissus, fournitures, livres, etc.)


J'utilise des panières pour y ranger mes tissus. Cela me permet de compartimenter mes étagères et de voir mon stock d'un simple coup d’œil.


Un espace dédié à ma passion

 


J'appréhendais un peu de changer de logement par rapport à mon coin couture car j'aimais beaucoup l'idée d'aménager son coin créatif dans un placard (comme dans notre ancien appartement). Mon espace couture était cloisonné, tout y avait trouvé sa place et je m'y sentais très bien. Je savais que dans notre salon cette disposition ne serait hélas plus possible et je ne savais pas trop ce que ça allait donner... Mais ça va, je suis contente car j'ai réussi à créer un coin couture qui me correspond, où la majorité de mon matériel est rangé pour ne laisser à vue qu'un bureau bien organisé. Maintenant lorsque je couds, j'ai des spectateurs. Il faut reconnaitre qu'avoir la grande table de la salle à manger à ma disposition est bien plus pratique pour couper mes tissus. C'est une chance que d'avoir chez soi un endroit aménagé pour faire ce que l'on aime... Dans mon cas : la couture !

N'est-il pas joli mon coin couture ?

Avec un espace comme celui-ci, je ne suis pas près de m'arrêter de coudre. Au contraire, ce nouveau coin couture me motive à réaliser de nouveaux projets. J'ai des tas d'idées en tête, c'est juste le temps qui me manque... Mais maintenant que nous sommes bien installés, je vais pouvoir me remettre à mon loisir favori et créer de plus belle ces prochains mois.


Que pensez-vous de mon coin couture ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


8 commentaires:

  1. Salut Nath !
    Il est super ton coin couture ! Moi aussi je préfère être dans la pièce à vivre pour coudre. C'est plus convivial et effectivement, ça t'oblige à ranger :)
    A bientôt !
    Nolwenn

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nolwenn,
      J'appréhendais un peu de devoir m'installer dans le salon pour coudre, mais finalement ça a des avantages. Je suis ravie que l'on ait pu me créer un petit espace pour mon loisir préféré :-) A bientôt !

      Supprimer
  2. Il est vraiment très joli cet espace, et comme tu dis, ça te permet de profiter de ta famille en même temps ! C'est une des raisons pour lesquelles je me suis mise au tricot: pas besoin de s'isoler ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Je suis contente d'avoir à nouveau un espace couture rien qu'à moi (même si cette fois, il se trouve dans la salon). Pas bête pour le tricot. C'est une activité qui a l'air sympa aussi, mais je n'y connais rien ^^ A bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour génial votre coin couture je vais m'en inspirer. Je débute dans la couture il fait encore que je réfléchisse à ce dont j'ai besoin en ra germent. Quel fait la taille en profondeur de votre bureau.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, très joli et fonctionnel, j'ai également mon coin couture dans le salon et ça se passe très bien, ça motive d'être toujours bien rangé, je vais m'inspirer de ton vase avec les fermetures éclair, merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce billet a été rédigé en 2018 et il y a quelques mois nous avons encore déménagé...
      Cela me fait penser qu'il faut que je rédige un nouvel article pour vous présenter mon nouvel espace couture (dans le salon toujours ^^)

      Supprimer