J'ai testé un cours de couture vidéo Makerist

J'ai eu l'opportunité de tester l'un des cours de couture vidéo qui nous sont proposés sur le site Makerist. Mon choix s'est porté sur celui qui est intitulé "50 techniques et astuces de couture incontournables pour réussir tous vos projets."  Étant autodidacte, je me suis dit que celui-ci pourrait être très intéressant pour moi et pourrait m'apprendre des techniques et des astuces que je ne connaissais pas encore et qui m'aideront sans doute à me perfectionner au fil de mes prochaines réalisations. Laissez-moi vous présenter ce cours de couture en ligne et vous dire ce que j'en ai pensé.


Qui est Makerist ?

 
 
Vous ne connaissez pas encore le site Makerist ? Si c'est le cas, vous loupez quelque-chose... Il s'agit d'une plateforme dédiée à l'art du fil (couture, crochet et tricot), mais aussi au plotter. C'est une place de marché qui propose des patrons de couture et des modèles de tricot et crochet. C'est aussi une mercerie en ligne puisque l'on peut y trouver les fournitures nécessaires à la réalisation de nos projets. L'on peut dire qu'il s'agit également d'une école de loisirs créatifs en ligne qui nous permet d'apprendre grâce à des cours vidéo HD. Makerist est la contraction des mots "Maker" et "Artiste" qui exprime leur passion pour la créativité et le fait-main. Makerist est à l'origine un site allemand fondé en 2013, qui s'est lancé sur le marché francophone fin 2015.


Le cours vidéo que j'ai testé

 

Ce cours de couture vidéo nous est proposé au prix de 34,90 €. Une fois acheté, celui-ci se trouve sur votre compte Makerist et est disponible à tout moment. Vous pourrez donc visionner le cours autant de fois que vous le souhaitez, de façon illimitée dans le temps. Personnellement, j'ai regardé les différentes leçons en plusieurs fois, quand j'avais un peu de temps libre. Il y a au total 12 épisodes, dont certains durent parfois plus d'une demi-heure.
 

Qui est notre professeur ?

 


La couturière qui est filmée et qui se trouve être notre professeur de couture tout au long de cette leçon s'appelle Steffi Falk. Elle est allemande et sa voix est doublée pour la vidéo. Cela peut surprendre au début car l'on entend sa véritable voix en fond et la voix-off française par-dessus, mais je vous rassure l'on s'y fait vite. Steffi nous tutoie lorsqu'elle s'adresse à nous, c'est un moyen pour elle d'être en quelque sorte plus proche de ses élèves et de supprimer virtuellement cette barrière qu'il y a entre elle et nous (l'écran).


Steffi Falk est une couturière et tailleuse hors-pair. Au cours de sa carrière, elle a créé les décors et les costumes de productions télé, cinéma et théâtre du Friedrichstadt-Palaste à Berlin et avec la compagnie " Theaterkunst ". Elle est experte dans son domaine et son parcours lui permet de nous enseigner de nombreuses techniques de couture professionnelle.


Durant la leçon, les gestes de notre coach sont précis et la caméra fait des gros plans pour bien voir les différentes techniques de couture expliquées. Tout est clair. Il y a des astuces que je connaissais déjà et d'autres que j'ai apprises et dont je peux à présent me servir lorsque je couds.


Les différents épisodes

 


Le cours " 50 techniques et astuces de couture incontournables pour réussir tous vos projets " se divise en 12 parties, soit 12 vidéos que l'on peut visionner de manière indépendante. Et même 13, si l'on compte l'introduction. Leur durée est variable, la plus courte dure 3 minutes 30 et la plus longue 36 minutes 07. Il faut donc avoir plusieurs heures devant vous si vous souhaitez tout regarder en une seule fois. Mais comme je vous l'ai dit, une fois acquis les cours sont à vous sans restriction dans le temps.

Pour vous donner une petite idée,
voici le plan du cours

L'on débute avec la présentation du matériel de couture dont notre coach va se servir tout au long de cette vidéo pour nous apprendre diverses astuces. J'ai reconnu certains outils que je possède chez moi, mais Steffi nous propose aussi quelques alternatives toutes simples avec des objets de la vie quotidienne (comme utiliser du papier sulfurisé, par exemple).  

Grâce à cette vidéo, j'ai appris des techniques très intéressantes comme le fait de faire un nœud au lieu d'un point d'arrêt sur les tissus fins, au niveau d'une pince ou pour des coutures décoratives. Cela donne une bien meilleure finition ! J'ai également appris comment réussir mes débuts de couture sur des tissus type soie ou jersey, soit en enroulant sur ses doigts les fils durant le point d'arrêt, soit en utilisant du papier sulfurisé pour que le tissu glisse bien. Le cours sur les épaisseurs m'intéressait fortement car je suis actuellement en train de coudre des sacs en simili cuir et je suis donc confrontée à ce problème. Steffi nous propose de compenser la différence de hauteur avec des morceaux de tissus ou en aplatissant le tissu auparavant à l'aide d'un marteau. L'on peut également créer des cales. J'ai également bien aimé le cours sur le traçage et le marquage où notre coach nous montre les différents outils existants, cela m'a permis de me rendre compte du rendu réel des différentes craies ou stylos marqueurs sur le tissu.
 
Grâce à ce cours j'ai appris pas mal de choses intéressantes : comment réussir mes coutures sur différents types de tissus, comment rectifier certains problèmes qui peuvent survenir lorsque l'on coud (corriger un pli disgracieux ou une couture où l'on a un peu dévié, par exemple...)

Steffi nous montre dans les épisodes plusieurs méthodes avec des astuces (par exemple pour découdre les coutures, même les plus compliquées ou pour passer les épaisseurs sans difficulté). L'on nous apprend également que l'on peut corriger de petites erreurs grâce au repassage et sans devoir tout découdre. L'on prend alors conscience dans le chapitre concerné à quel point le repassage est quelque-chose de très important en couture et comme le dit si bien notre coach : " bien repassé est déjà à moitié cousu ".




Je n'ai pas vérifié s'il y avait bel et bien 50 astuces au total, mais je leur fais confiance pour cela et ce que je peux vous dire, c'est qu'il y en a vraiment beaucoup ! J'ai bien aimé ce cours vidéo et je pense que lorsque j'aurai enfin ma surjeteuse, je me procurerai le cours " La séduisante surjeteuse " pour apprendre à maitriser la machine sans trop de mal.


Édit : Pour  mes 30 ans, j'ai eu un magnifique cadeau de la part de mes proches : une surjeteuse ! J'ai alors acquis le cours sur "La séduisante surjeteuse". Pour lire mon avis sur ce deuxième cours vidéo Makerist que j'ai pu tester, c'est par là.



* cours offert, merci !

Avez-vous déjà pris des cours de couture en ligne ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


2 commentaires: