
Le matériel nécessaire
En plus de votre matériel de couture habituel (MAC, épingles, fil, ciseaux, fer à repasser...) il vous faudra aussi du tissu coton avec un joli imprimé (ici, des hiboux et des feuilles), du tissu éponge absorbant, un élastique (1cm de large) et si vous le souhaitez une petite étiquette décorative.
Le tutoriel
Le tutoriel que je vous propose est accessible aux débutants. C'est une cousette qui est rapide à faire. J'espère que ce nouveau projet vous plaira et vous sera utile pour protéger vos enfants des taches lors des repas.
Niveau débutant
Difficulté * * * *
Création du gabarit
Avant toute chose, il nous faut confectionner le gabarit / patron de notre future serviette élastiquée. Pour cela, j'ai pris une feuille A4. Avec un bol, j'ai pu réaliser l'arrondi au niveau du col et avec un verre, j'ai pu former les coins arrondis du bas. J'ai ensuite tracé des traits à la règle pour relier le tout. Nous n'avons plus qu'à découper tout le pourtour et nous voilà avec notre gabarit et un aperçu de la forme finale de notre future serviette.
Attention ! Les marges de couture ne sont pas comprises, sinon la serviette serait un peu petite... Il faudra alors découper le tissu à 1 cm du bord.
Rien ne vous empêche de modifier les dimensions
pour obtenir un bavoir plus grand.
Le pas-à-pas détaillé
1/ Confectionner le tour de cou élastiqué
❶ Découper un bout de tissu de 40 cm de long sur 8 cm de large.
❷ Le plier endroit contre endroit. À l'aide de votre machine, coudre au point droit à 1 cm du bord sur toute la longueur (40 cm).
Laisser les extrémités ouvertes pour permettre le passage de l'élastique.
❸ Une fois cousu, retourner sur l'endroit (c'est la partie la plus délicate).
Pour y parvenir, je m'aide d'une épingle à nourrice.
❹ Prendre un élastique de 30 cm de long et l'insérer dans le long tube que nous venons de former. Coudre chaque côté de l'élastique au bout de chaque extrémité. Lorsque l'élastique ne sera plus tendu, le tissu va alors se plisser (voir photo ci-dessous). C'est tout à fait normal !
Nous venons de réaliser le tour de cou élastiqué
qui facilitera le passage de la tête de l'enfant.
2/ Découper les morceaux de tissus formant la serviette
À l'aide du gabarit que nous avons créé précédemment à l'aide d'une feuille de papier, découper la forme du bavoir dans nos différents tissus : une face dans le tissu éponge et une autre dans un tissu fantaisie.
Comme les marges de couture ne sont pas comprises,
découper à 1 cm du bord.
3/ Coudre tout le pourtour de la serviette
Nous allons à présent coudre notre serviette élastiquée. Pour cela, prendre les deux morceaux de tissus (éponge et fantaisie) coupés précédemment et les poser endroit contre endroit. Attention ! Il ne faut pas oublier de positionner le tour de cou élastiqué au milieu de ces deux bouts de tissus, tourné vers l'intérieur (comme vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessus).
Épingler puis coudre tout le pourtour de la serviette en veillant à laisser une ouverture sur le bas pour pouvoir retourner l'ouvrage.
Puis, cranter les bords à l'aide de ciseaux cranteurs.
4/ Retourner l'ouvrage
Après avoir retourné l'ouvrage (c'est facile, il nous suffit d'attraper la bande de tissu élastique !), faire ressortir les coins et repasser le tout.
5/ Refermer l'ouverture à la main
Refermer ensuite l'ouverture qui nous a servi à retourner l'ouvrage et qui est située sur le bas de la serviette, à la main au point invisible.
Résultat
Grâce à leur jolie serviette élastiquée,
vos jeunes enfants n'auront plus peur de se salir.
La face éponge est absorbante et leur permettra de s'essuyer la bouche.
Le tour de cou élastiqué est tellement pratique !
Il permet d'enfiler facilement le bavoir par la tête.
Et les enfants ne parviendront pas à le retirer en l'arrachant.
À quelques jours de la rentrée scolaire, je me suis dit que cet accessoire pourrait vous être utile alors j'espère que ce tutoriel vous plaira. J'attends vos retours. En ce qui me concerne, j'ai été ravie de créer ces petites serviettes élastiquées. J'en ai même distribué à des enfants autour de moi.
Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos réalisations !
Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #Cousubynath
Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #Cousubynath
Que pensez-vous de cette serviette élastiquée ?
Merci pour le tuto. Cela me fait un bon prétexte pour sortir la MAC qui ces derniers temps végète dans son carton...
RépondreSupprimerBon WE!
De rien pour le tuto, ravie qu'il puisse servir à quelqu'un :-) Effectivement, ce serait dommage de laisser la machine à coudre dans son carton ^^
SupprimerSurtout n'hésite pas à me montrer ta petite réalisation ;-) Bon week-end et à bientôt !
Merci pour le Tito, il tombe à pic! J'en cherchais un justement ce week-end, et je n'avais pas eu le temps d'avancer ma couture. Le tien me plait parce que tu n'utilises pas de biais!
RépondreSupprimerNon, pas de biais pour ce modèle ;-)
SupprimerJe suis contente que mon tutoriel te plaise ! Merci pour ton commentaire, c'est encourageant pour la suite.
Et n'hésite pas à partager une petite photo de ta création avec le hashtag #CoudreAvecCousubynath pour que je puisse la voir ;-) A bientôt et bonne couture !
Merci pour votre tuto ! J'ai réalisé une serviette de cantine pour ma filleule.
RépondreSupprimerJ'en referai mais légèrement plus larges.
Quant au 8 cm de largeur de tissu pour insérer l'élastique, j'ai trouvé ça trop large et j'ai donc réduit pratiquement de moitié. J'imagine que ça dépend aussi de l'élastique et de la façon dont il se rétracte quand on le lâche.
Merci encore.
Effectivement, cela dépend de la taille de l'élastique. Celui que j'ai utilisé était large (ce n'était pas le même type que ceux que l'on utilise en ce moment pour les masques ^^) Vous avez bien fait d'adapter le tuto' en fonction des fournitures utilisées ;-)
SupprimerTuto très bien expliqué, avec les photos c'est top! Merci beaucoup
RépondreSupprimerMerci à vous pour votre commentaire.
SupprimerJe suis ravie que ce tuto' ait pu servir :-)
Merci pour ce tuto, j'en avais marre de fabriquer des serviettes périodiques lavables, des lingettes lavables, des essuie tout lavables, et pire ! DES MASQUES 😉
RépondreSupprimerJe vous comprends, je n'aime pas coudre des masques moi non plus...
SupprimerMerci pour votre tuto, imagé et très bien expliqué
RépondreSupprimerAvec plaisir ! :-)
SupprimerMerci pour ce tuto très bien expliqué et facile à réaliser je vais pouvoir en faire pour mes petits enfants
RépondreSupprimerAvec plaisir ! Je suis contente que ce tuto' plaise :-)
Supprimer