⭐️ Réaliser une pochette à barrettes

Il y a quelques jours, je vous ai présenté la pochette à barrettes que j'ai cousu pour ranger les petits accessoires pour cheveux de ma fille. Pour (re)lire l'article, c'est par ici. Sur mon compte instagram, cette petite cousette a eu l'air de vous plaire. D'ailleurs je vous remercie pour vos adorables petits messages. C'est pourquoi, j'ai décidé de vous proposer un tutoriel pour que vous puissiez à votre tour réaliser une pochette à barrettes pour vos filles.


Le matériel nécessaire

 

En plus de votre matériel de couture habituel (machine à coudre, épingles, fil, paire de ciseaux, fer à repasser...) il vous faudra aussi deux coupons de tissus (ici, un imprimé fantaisie pour l'extérieur et du tissu nid d'abeille blanc pour l'intérieur ), un bout de ouate de la même dimension que les coupons de tissus coupés précédemment, plusieurs morceaux de rubans, un bouton-pression, un bouton classique et un bout de cordon argenté. 


Le tutoriel

 


Ce tutoriel n'est pas difficile et est accessible aux débutants.



Niveau débutant
Difficulté * * * * 




















1/ Déterminer la taille de la future pochette


Déterminez la taille de votre future pochette. Préférez-vous un grand modèle pour ranger toute la collection d'accessoires pour cheveux de votre petite fille, ou bien souhaitez-vous coudre une petite pochette à transporter facilement ? Pour cela, je vous conseille d'étaler sur un coupon de tissu toutes les barrettes que vous souhaitez ranger dans la pochette que vous allez coudre. Cela vous donnera une idée de la taille du tissu à découper.

En ce qui me concerne, pour confectionner ma pochette mes coupons de tissus mesuraient environ 50 cm de hauteur pour 25 cm de large.








2/ Rassembler les différentes fournitures et couper les tissus


Découper les trois bouts de tissus (nid d'abeille, tissu fantaisie et ouate) à la taille voulue. Ils doivent tous avoir des dimensions identiques. Ne pas oublier de découper aussi un bout de tissu fantaisie plus petit en hauteur (mais de même largeur) pour créer les poches du bas de la future pochette.  

Couper également plusieurs bouts de rubans (la largeur doit être légèrement supérieure à la largeur de la future pochette). Découper autant de morceaux de rubans que vous souhaitez avoir de rangées de barrettes (ici, il y en a 4 ). 

Rassembler ensuite les autres fournitures nécessaires à la confection de cette pochette : un bouton, un bouton-pression et un bout de cordon. Prévoir également une petite chute de tissu fantaisie pour créer une sangle qui permettra de suspendre chouchous et bandeaux pour cheveux.



















3/ Créer les deux petites poches intérieures


Prendre le bout de tissu fantaisie plus petit que vous avez découpé et  le plier endroit contre endroit. Épingler le bord supérieur et piquer à 1 cm. Retourner l'ouvrage sur l'endroit. Cela devrait former un tube. Repasser pour l'aplatir. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un ourlet sur le bord supérieur pour le renforcer (mais cette étape n'est pas obligatoire). 

Épingler le morceau obtenu sur le bas du tissu nid d'abeille et coudre au point droit une ligne au centre, en partant du bas de la pochette jusqu'au bord supérieur de la poche. Vous obtiendrez deux petites poches séparées.

Il n'est pas nécessaire de coudre les côtés des poches (sur le bord gauche et le bord droit de la pochette) car ils seront automatiquement cousus et donc bien fixés lorsque l'on va coudre tout le pourtour du produit (à l'étape 7). 




















4/ Préparer la sangle qui s'ouvre avec une pression


J'ai eu à cœur de créer cette petite sangle qui s'ouvre et se referme à l'aide d'un bouton-pression car je souhaitais pouvoir ranger dans cette pochette des chouchous et petits bandeaux pour cheveux, en plus des barrettes.

Couper un petit bout de tissu fantaisie de la même largeur que la pochette (1). Le plier sur lui-même à deux reprises : les bords vers le centre (2). Puis une dernière fois (en deux) comme pour former un biais (3). Coudre au point droit sur toute la longueur pour maintenir le tissu en place et créer une sangle (4).

Poser un bouton-pression sur l'un des embouts (5). Épingler la sangle tout juste créée sur le tissu nid d'abeille et poser l'autre pression sur le tissu blanc, de façon à ce qu'ils se trouvent l'un en face de l'autre.



















5/ Épingler les rubans


Il ne nous reste plus qu'à fixer les rubans qui formeront les différentes rangées sur lesquelles nous viendrons accrocher les barrettes. Épingler chaque ruban au tissu nid d'abeille, à égale distance les uns des autres.

Si vous avez l'intention de suspendre votre pochette au mur (cela peut être pratique pour avoir toutes les barrettes à portée de main), je vous conseille d'ajouter un point de couture au centre de chaque bande de ruban pour ne pas qu'elle s'affaisse sous les poids des barrettes qui y seront fixées.


















6/ Épingler les différentes couches de tissus ensemble


Maintenant que la face intérieure est prête (le tissu nid d'abeille est doté de deux petites poches, d'une sangle qui se fixe à l'aide d'un bouton-pression et de plusieurs rangées de rubans), il ne nous reste plus qu'à assembler les deux faces de tissus ensemble, avec un morceau de ouate entre les deux épaisseurs. Pour cela, l'on pose le bout de ouate en premier. Puis, l'on positionne le tissu nid d'abeille dessus et face à nous. Poser ensuite le coupon de tissu fantaisie par-dessus, endroit contre endroit.

Attention ! Ne pas oublier de fixer le petit bout de cordon argenté sur le haut de la future pochette (entre les tissus nid d'abeille et fantaisie). La boucle qui servira à la fermer doit être orientée vers l'intérieur (rassurez-vous, une fois l'ouvrage retourné elle pointera alors vers l'extérieur).

Récapitulons

Vous devriez avoir 3 couches de tissus : la ouate, puis le tissu nid d'abeille et le tissu fantaisie posés endroit contre endroit. Épingler tout le pourtour.


















7/ Coudre tout le pourtour de la pochette


Coudre tout le pourtour en veillant à laisser une ouverture sur le bas suffisamment large pour pouvoir ensuite retourner l'ouvrage. Puis, cranter.


















8/ Retourner l'ouvrage


Glisser la main par l'ouverture prévue et retourner l'ouvrage. Grâce au petit cordon fixé sur le haut de la pochette, cela sera tout simple ! En effet, il nous suffit d'aller attraper la boucle. Une fois la pochette retournée sur l'endroit, bien faire ressortir les coins (avec le bout d'un crayon, par exemple) et repasser le tissu extérieur pour que tout soit bien mis en place.







9/ Refermer l'ouverture au point invisible


Nous allons à présent refermer l'ouverture qui nous a aidé à retourner l'ouvrage. Pour cela, nous allons faire un peu de couture à la main. Coudre au point invisible le bas de la pochette jusqu'à ce que l'ouverture soit totalement fermée. Si le travail est bien fait, la couture ne devrait pas se voir.


















10/ Coudre le bouton


Il ne nous reste plus qu'à coudre le bouton sur le tissu extérieur (fantaisie) qui servira à refermer la pochette. Pour cela, plier la pochette (en trois) pour connaitre l'endroit exact où coudre le bouton. Il faut le placer là où arrive la petite cordelette argentée (logique !) Coudre le bouton à la main.


Bravo, votre pochette est terminée !


Pour finir,
voici quelques photos 
de la pochette que j'ai cousue pour ma fille.





Maintenant que votre pochette à barrettes est entre vos mains, vous pouvez être fier de vous. J'espère que ce tutoriel vous a plu et vous a permis de réaliser quelque-chose de pratique. Vos petites filles pourront à présent ranger tous leurs petits accessoires à cheveux (barrettes, bandeaux, chouchous, etc.) dans leur jolie pochette confectionnée avec amour.


Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos réalisations !
Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #Cousubynath



Allez-vous coudre une pochette à barrettes ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


2 commentaires:

  1. Bravo pour ce pas à pas et ces visuels très jolis (et félicitations pour la sélection hellocoton ;) )!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour ton gentil commentaire :-) A bientôt !

      Supprimer