Je suis de retour de vacances ! N'ayant pas encore eu le temps de ressortir ma machine à coudre pour confectionner de nouvelles choses, je vais me contenter de vous présenter l'un des premiers livres de couture que je me suis procuré lorsque j'ai voulu me lancer dans la confection de mes propres vêtements. Il s'agit du livre : « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » de Charlotte Auzou.

Le livre « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts », paru aux éditions Mango, nous propose 9 modèles se déclinant chacun en petit haut ET en robe. Soit au total 18 vêtements possibles ! Ce que j'aime par-dessus tout dans ce livre, c'est que les modèles qui nous sont proposés sont modernes et féminins. C'est tout à fait le style de vêtements que je recherchais pour coudre des pièces jolies, avec de petites touches d'originalité pour l'été.
Le livre est fourni avec deux planches de patrons à taille réelle où chaque modèle est représenté en 6 tailles différentes (XS, S, M, L, XL et XXL) pour s'adapter et convenir à toutes les morphologies. Je trouve ça bien.
Quelques cours pour apprendre
L'auteure propose aux débutantes quelques leçons de couture. Après avoir évoqué le matériel utile pour se lancer dans la couture, lu une page de lexique et obtenu quelques conseils pour bien choisir sa machine à coudre, nous allons apprendre à couper le tissu, à faire un ourlet, à poser un biais invisible, à coudre une manche, à utiliser des boutons-pression, ou encore à coudre des fronces, tracer une jupe cercle ou encore poser une fermeture invisible.
3 vidéos explicatives réalisées par Charlotte Auzou elle-même
sont même accessibles par des QR codes.
De jolis vêtements à coudre
sont même accessibles par des QR codes.
De jolis vêtements à coudre
Si j'ai acheté ce livre, c'était pour me donner des idées de vêtements à coudre, accessibles aux débutantes. L'été arrivait et l'envie de coudre des robes légères et de jolis petits hauts me titillait de plus en plus. J'avais eu de bons échos sur ce livre et les modèles m'avaient plu au premier abord, alors j'ai craqué et je me le suis procuré en le commandant en ligne. Je ne le regrette pas du tout !

J'aime aussi beaucoup le petit haut Lisbonne qui a la particularité d'avoir un petit nœud contrastant et une ouverture qui met en valeur notre dos. Un haut basique, mais avec un dos travaillé qui fait tout son charme !
Enfin, je trouve la robe et même le petit haut Montréal vraiment sympas. Il faut que je les fasse absolument ! Manque plus qu'à trouver le bon tissu...
Selon moi, il s'agit d'un très bon livre avec des modèles tendances qui plairont aux filles qui se lancent dans la couture et qui recherchent des pièces féminines, assez simples à réaliser tout en étant originales.
Néanmoins, j'aurais préféré que les explications qui nous sont données pour réaliser les vêtements proposés soient plus détaillées. En effet, il n'y a que quelques lignes de texte pour chaque modèle et bien qu'à chaque "difficulté" l'on nous renvoie vers les pages des leçons de couture correspondantes, j'aurais apprécié avoir sous les yeux des schémas explicatifs pour illustrer ce que je dois coudre, pour savoir comment bien positionner mon tissu etc.
Malgré ça, le livre « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » de Charlotte Auzou est un ouvrage que j'apprécie et que j'aime feuilleter car l'on y trouve de jolis vêtements à coudre pour la belle saison. Si vous l'avez en votre possession, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et quels sont les modèles que vous avez déjà cousus à partir de ce livre.
Que pensez-vous de ce livre ?
J'ai ce livre aussi depuis Noël mais je ne m'y suis toujours pas penchée assidûment... 😕 J'aime beaucoup les modèles mais j'ai du mal à me projeter car je trouve les versions trop "simples" si je puis dire (pas assez de motifs et de volants pour moi je crois ^^) En tout cas j'ai hâte de voir ce par quoi tu vas commencer! J'espère que le peu d'explications ne va pas trop te gêner quand même, c'est toujours frustant de bloquer un peu à cause d'indications un peu légères!
RépondreSupprimerJ'avoue que les petits hauts à volants me font craquer, mais je n'en ai encore jamais cousu ^^ Je ne sais pas pourquoi, je me dis que ce doit être difficile à coudre ;-)
SupprimerJe ne sais toujours pas par quel modèle je vais commencer car plusieurs me plaisent. Il faut que je me procure de nouveaux tissus :-)
En espérant que les explications suffisent pour que je parvienne à coudre ces jolis vêtements.