Il y a un patron pour petite fille qui m'a immédiatement tapé dans l’œil : celui de la jolie robe Mademoiselle de Chut Charlotte. Je la trouve ravissante avec son petit nœud dans le dos et ses plis creux à l'avant et à l'arrière. Voici ma version réalisée dans un superbe tissu fleuri et un coupon de broderie anglaise. Une petite robe élégante, parfaite pour l'été !
Choix des tissus
Je désirais confectionner cette robe avec de la broderie anglaise blanche (dénichée sur le site Tissus de Rêve) et un coupon de coton fleuri.
Mais n'ayant pas eu de véritable coup de cœur parmi les tissus issus de mon stock personnel, j'ai laissé trainer ce projet quelques semaines jusqu'à ce que je me rende dans un magasin Tissuland qui venait d'ouvrir à quelques kilomètres de chez moi et où je suis tombée sur ce magnifique tissu fleuri dans les tons bleus, à l'esprit liberty. Pour seulement 4,90 € le mètre, j'aurais eu tort de m'en priver. Non, en fait je regrette surtout de n'avoir pas acheté deux mètres supplémentaires car j'aime vraiment beaucoup cet imprimé...
Le patron
J'ai acheté mon patron chez Chut Charlotte. Tant qu'à faire, j'ai opté pour le pack avec le patron de la robe Mademoiselle + Mademoiselle Bébé en version pochette. Comme ça, j'aurai de quoi faire à ma fille de jolies petites robes comme celle-ci jusqu'à ses 10 ans ! Oui, oui... C'est génial !
Ma petite robe
À voir comme ça, je craignais que cette petite robe soit compliquée à coudre. En réalité, pas du tout ! Les pièces s'emboîtent bien et surtout la robe taille correctement car elle va parfaitement à mon bébé et ça, c'est très important. Alors je suis ravie et je ne regrette absolument pas mon achat.
Néanmoins, j'ai tout de même dû me tromper à un moment donné car ma robe n'est pas aussi parfaite qu'elle devrait l'être... J'en ai réalisé une deuxième peu de temps après et elle est beaucoup plus réussie. Il y a la ceinture qui arrive juste sous les aisselles sur celle-ci alors qu'il devrait y avoir un peu de tissu fleuri entre. Ma jupe aussi était un peu trop large et du coup j'ai dû réaliser de petits plis supplémentaires. C'est de ma faute, je n'avais pas fait attention mais j'aurais dû couper un peu moins de tissu. Sur le patron il y a deux lignes : celle pour la robe et celle pour la doublure (un peu plus large). J'ai coupé mon tissu comme s'il s'agissait d'une doublure...
de la robe " Mademoiselle bébé "
Pour illustrer le petit hic qui se trouve sur la robe de ma fille, voici ci-dessus la petite robe que j'ai cousue pour le bébé de 3 mois d'une copine. La maman avait craqué sur la robe de ma petite Élise et principalement sur ce joli tissu fleuri, alors je lui ai fait la surprise de lui confectionner une robe similaire mais à la taille de sa petite puce. En apparence, sa robe est mieux réalisée que la mienne. En effet, la bande au niveau de la ceinture est mieux faite car elle n'arrive pas juste sous les aisselles et le nœud à l'arrière est plus joli aussi. Je n'ai pas utilisé le même tissu en ce qui concerne la broderie anglaise blanche. Celui-ci est moins transparent et le résultat n'en est que plus joli. J'espère que la taille conviendra. Voilà pour la comparaison.
De jolis détails
Mais cela ne m'empêche pas de beaucoup aimer la petite robe que j'ai cousue pour ma fille ! Je la lui mets régulièrement et je la trouve ravissante lorsqu'elle la porte. J'aime cette petite robe Mademoiselle et ses jolis détails, notamment le petit nœud à l'arrière, juste en dessous du dos en V.
Au niveau des bretelles, j'ai ajouté un bouton-pression blanc pour pouvoir ouvrir et fermer la robe facilement. Ils sont très pratiques !
La robe portée
Je suis contente car sa robe lui va bien. Elle n'est pas trop longue, ni trop courte et ma fille est libre de ses mouvements. Elle arrive à bouger et à se déplacer comme elle le souhaite et ça, c'est parfait.
Verdict
Ma petite robe
Mon deuxième essai
de la robe " Mademoiselle bébé "
De jolis détails
Au niveau des bretelles, j'ai ajouté un bouton-pression blanc pour pouvoir ouvrir et fermer la robe facilement. Ils sont très pratiques !
La robe portée
Et voici ma petite puce dans sa jolie robe. N'est-elle pas toute mignonne ?
Il est vrai que je suis très objective sur ce point...
Je suis contente car sa robe lui va bien. Elle n'est pas trop longue, ni trop courte et ma fille est libre de ses mouvements. Elle arrive à bouger et à se déplacer comme elle le souhaite et ça, c'est parfait.
Verdict
Je compte d'ailleurs en
coudre une nouvelle dans les tons roses.
Que pensez-vous de cette robe Mademoiselle ?
Elle est canon cette petite robe ♥
RépondreSupprimerj'adore les motifs et la couleur (ma couleur préférée en plus) elle est vraiment magnifique bravo ma douce
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :-)
SupprimerJe suis fan de ce tissu fleuri, je le trouve très beau. Quant au patron, il est splendide ! Je ne regrette pas mon achat.
Oh c'est trop mignon! Elle a des petits mollets à croquer, ta poupette!
RépondreSupprimerSes petits pieds de bébé aussi sont à croquer, hihi ^^
SupprimerElle est magnifique cette robe !! Bravo !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce superbe patron ❤
SupprimerTrès, très mignonne. La petite "mannequin" la met bien en valeur. Tu as raison d'être fière de ta fille, nos enfants sont notre bien le plus précieux, j'en ai 5, donc je compatis.
RépondreSupprimerL'objectif de la couture ou tout autre travaux manuel, c'est de l'avoir réalisé de nos mains, un ouvrage dans lequel on aura mis tout notre amour et notre savoir-faire de débutant(e) ou d'expert(e), non sans difficulté parfois, mais pour lequel on est satisfait(e) en se disant, qu'on fera mieux la prochaine fois, parce-que l'on peut faire toujours mieux et parce-qu'il y aura forcément une prochaine fois, ce qui nous enthousiasme et nous motive! Tout ça nous met du baume au cœur, entre blogueuses, il faut se soutenir, n'est-ce-pas!
Ton tissu bleu est très joli, il faut de la couleur dans la vie. La broderie anglaise s'harmonise très bien avec cet imprimé.
5 enfants ! Waouh, ça doit être du boulot (déjà avec deux je suis bien occupée, alors 5... ^^) Mais oui, nos enfants sont notre raison de vivre ! Qu'est-ce qu'on ferait sans eux... ? !
SupprimerJe suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis qu'entre blogueuses il faut se soutenir. Merci pour tes encouragements, ce que tu dis est très juste. Ce qui est fait main comportera toujours de petits défauts, mais au moins on aura le mérite d'avoir su faire quelque-chose avec nos petites mains et ça c'est gratifiant. Merci pour ton commentaire :-)