Ma première Blouse Datura - Deer and Doe

Le modèle de la blouse Datura de la marque Deer and Doe me plaisait bien, c'est pourquoi j'ai acheté le patron pochette afin de réaliser quelques hauts pour cet été. Plusieurs versions sont possibles : col claudine, triangles au niveau du décolleté ou bien sans col. À peine reçu, déjà testé ! Voici sans plus attendre à quoi ressemble ma toute première blouse Datura.


Datura version " col claudine "

 

Pour ce premier essai, j'ai choisi des tissus qui me plaisaient bien : une broderie anglaise blanche et du coton fleuri à l'esprit liberty. Ce sont donc des tissus qui ne sont pas extensibles. Ce détail aura son importance un peu plus tard. Pour une première, j'ai voulu tenter la version col claudine

C'est marrant car lorsque j'ai acheté mon patron, c'était avant tout pour tester la version dotée de plusieurs triangles au niveau du décolleté. La blouse avec le col claudine me plaisait moins au premier abord...


Quelques difficultés lors de l'assemblage

 

Lorsque j'ai cousu ma première blouse Datura, j'ai été confrontée à quelques petites difficultés. Il y a un passage dans le pas-à-pas qui n'est pas très clair et pour lequel j'ai eu un peu de mal : les coutures au niveau des bretelles

Les explications fournies dans le livret ne sont pas suffisamment précises pour les débutantes, comme moi. C'était la première fois que je réalisais un petit haut sans manches doublé comme celui-ci et la marche à suivre n'a pas été si évidente que ça. Il a d'abord fallu assembler les empiècements devant endroit contre endroit, puis les empiècements dos endroit contre endroit également et enfin en insérer un dans l'autre afin que les coutures se trouvent prises à l'intérieur. On retourne le tout et c'est censé aller, sauf qu'à plusieurs reprises je me retrouvais avec des trous non cousus ou avec un col mal fixé... Je m'étais loupée quelque-part... Après avoir cousu et décousu plusieurs fois cette zone, je suis parvenue à coudre le haut de ma blouse, avec le haut du col pris dans les coutures du haut des bretelles.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour info, j'ai ensuite trouvé un tutoriel plus détaillé concernant cette étape sur ce blog. Vous verrez, la marche à suivre n'est pas si évidente que ça. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Il y a eu une autre étape pour laquelle j'ai eu du mal :  c'est le moment où il a fallu fixer les doublures intérieures. L'on doit faire un rentré d'un centimètre et l'on coud ensuite au point droit sur toute la largeur de la blouse. Ainsi, les finitions à l'intérieur du vêtement sont propres car l'empiècement est cousu et ne bouge plus. Par contre, cette couture est visible sur l'extérieur de la blouse alors il faut s'appliquer. 

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai eu un raté au niveau des bretelles, mais j'ai trouvé que l'empiècement intérieur n'était pas suffisamment long pour pouvoir le retourner et l'épingler avec facilité. Par endroits, cela formait des plis disgracieux sur le tissu qui se trouvait à l'extérieur car j'avais du mal à le fixer correctement sans déformer la pièce extérieure. La prochaine fois, je découperai une marge supplémentaire sur la longueur des empiècements intérieur devant et dos. Cela me facilitera la tache à cette étape qui n'est pourtant pas compliquée, mais pour laquelle j'ai tout de même un peu galéré sur ce haut, il faut le reconnaître...


Un dos travaillé

 

J'aime beaucoup le dos de la blouse Datura qui n'est pas tout simple. Déjà la superposition de deux tissus différents lui donne un certain charme, mais la boutonnière est elle aussi un gros point positif visuellement. 

J'ai triché. Je n'ai pas osé coudre ma première boutonnière, 
alors j'ai simplement posé des boutons-pression

J'ai fait le choix d'alterner bouton rose / bouton vert / bouton rose, mais j'aurais finalement dû poser trois boutons identiques... Vous ne trouvez pas ? Là, il me semble que le vert ne ressort pas aussi bien que les roses. En tout cas, je suis fan de ce tissu fleuri que je trouve vraiment joli, pas vous ? 


Résultat

 

Et voici ma blouse Datura portée ! Alors, comment la trouvez-vous ? 

Le tissu choisi n'étant pas extensible je trouve que je n'ai pas suffisamment d'aisance au niveau des aisselles. La blouse me sert un peu au-dessus de la poitrine et je ne trouve pas ça confortable du tout selon comment je bouge. Je suis un peu déçue... Sinon la taille en général me convient, mais je suis sûre qu'il y a eu un loupé au moment de coudre les bretelles et cela a certainement eu une incidence sur l'aisance du vêtement.

Je suis déçue que ce petit haut ne soit pas aussi confortable que ce que j'espérais... C'est d'autant plus dommage que le problème d'aisance ne concerne que la partie supérieure de la blouse... Le bas me va très bien, mais je suis un peu serrée au niveau du haut... C'est léger, mais cela est tout de même suffisamment gênant pour pouvoir porter ce vêtement une journée entière sans se languir de le retirer. Je sais désormais comment ajuster mon patron pour mes futures réalisations. Quant à cette blouse, je me tâte à refaire entièrement le haut ou pas... Je vais voir ça...


Avez-vous déjà cousu ce modèle ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


2 commentaires:

  1. J'adore ce que vous faites et vos petites étiquettes personnalisées. Pouvez vous me dire où vous les avez acheté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Mes étiquettes personnalisées proviennent du site Nominette : https://www.nominette.fr (ce sont les étiquettes à coudre) L'on peut personnaliser le texte, mais aussi choisir la couleur du ruban et du fil. Le résultat est vraiment beau !

      Supprimer