⭐️ DIY : Porte-clé en tissu (forme coeur)

Voici un petit tutoriel à la fois simple et rapide qui vous permettra de réaliser un joli porte-clé en tissu, en forme de cœur.


Le matériel nécessaire

 

Pour réaliser ce porte-clé, vous aurez besoin d'une chute de tissu, du fil à coudre, un morceau de ruban, de la ouate et un anneau de porte-clé. 

J'ai utilisé ma machine à coudre pour assembler les deux cœurs l'un contre l'autre, mais s'agissant de petites surfaces vous pouvez tout aussi bien les coudre à la main. Ce sera juste un peu plus long et sans doute un peu moins régulier qu'à la machine... Mais sachez que c'est faisable !



Niveau débutant
Difficulté * * * * 



Le tutoriel

 

Sans plus attendre, voici le tutoriel que je vous propose pour réaliser un porte-clé en tissu. J'ai choisi de le faire en forme de cœur, mais vous pouvez bien entendu le décliner dans d'autres formes de votre choix (étoile, lettre, rond, etc.) Choisissez un joli tissu à motifs et c'est parti !


















1/ Assembler les cœurs endroit contre endroit, puis épingler


Après avoir découpé les différentes formes dans le tissu (ici, deux cœurs) il nous faudra assembler les deux morceaux endroit contre endroit et les épingler pour les faire tenir l'un contre l'autre pour éviter que le tissu ne bouge durant la couture. N'oubliez pas d'insérer votre bout de ruban sur le haut (vers l'intérieur). Il servira à accrocher le porte-clé sur l'anneau.


















2/  Coudre tout le pourtour, en laissant une petite ouverture


À l'aide de la machine à coudre (ou à la main pour les plus patients), coudre au point droit tout le pourtour du cœur en veillant bien à laisser une petite ouverture sur l'un des côtés pour pouvoir retourner l'ouvrage par la suite.

Sur l'image ci-dessus, voici ce que vous devez obtenir : deux cœurs assemblés l'un contre l'autre (endroit contre endroit) avec une petite ouverture sur un côté. Celle-ci n'a pas besoin d'être bien grande, mais suffisamment pour pouvoir retourner le tissu à l'aide d'un ou deux doigts.


















3/ Cranter tout le pourtour


À l'aide d'une paire de ciseaux cranteurs (ou à main levée), cranter tout le pourtour de la forme souhaitée.  Les finitions seront meilleures et cela nous aidera à retourner notre ouvrage plus facilement à l'étape suivante.

L'on obtient ceci : un cœur cranté sur tout son pourtour.
Il est prêt à être retourné !




4/ Retourner l'ouvrage et remplir le cœur de ouate


Retourner l'ouvrage par la petite ouverture que nous avons pris soin de laisser. Il suffit d'attraper le petit ruban situé à l'intérieur pour nous aider dans cette tache. Remplir ensuite le cœur à l'aide de ouate de rembourrage. N'hésitez pas à en mettre beaucoup pour obtenir un cœur ferme.


















5/ Refermer l'ouverture au point invisible


Une fois le cœur bien rembourré, prendre une aiguille et du fil à coudre pour refermer l'ouverture à la main, à l'aide d'un point invisible.


Résultat

 

Le porte-clé est terminé ! 

Cet accessoire n'est pas du tout compliqué à réaliser et est même plutôt rapide à assembler. C'est une petite création qui est à la portée des débutants, y compris des personnes qui ne possèdent pas de machine.



J'espère que ce tutoriel vous donnera envie de confectionner 
un porte-clé à votre tour.



Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos réalisations !
Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #Cousubynath




Comment trouvez-vous ce porte-clé en tissu ?





 Nathalie, blogueuse « Art du Fil » 
COUTURE - CROCHET - TRICOT - BRODERIE
Créative, Nath est une autodidacte passionnée 


8 commentaires:

  1. Hi, just wanted to say, I enjoyed this blog post. It was inspiring.

    Keep on posting!

    RépondreSupprimer
  2. Couturière des papillons26 mai 2020 à 16:26

    Bonjour ! J’espère que vous ferez encore de nombreuses petites créations comme celle-ci, car c’est superbe et tellement craquant ♥️ Bravo je vais tout de suite faire ceci ! Bravo❤️ je trouve ce porte clé mignon et magnifique ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je suis ravie que ce porte-clés vous plaise ! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour, adorable petit coeur,et beau tuto facile à coudre,bravo et merci
    J' en redemande🤗

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    de même joli petit porte clé plein de douceur, que je vais faire pour offrir

    RépondreSupprimer