
Le MATÉRIEL nécessaire

Le TUTORIEL
Niveau débutant
Difficulté * * * *
Voici mon pas-à-pas pour vous expliquer comment j'ai procédé
pour réaliser mon dernier doudou plat étiquettes.
1/ Découper les faces avant et arrière du doudou
❤
1/ Découper les faces avant et arrière du doudou
Pour commencer, il faut découper deux carrés de tissus d'environ 17 x 17 cm (marges comprises) qui représenteront le recto et le verso du doudou plat. Pour le verso, j'opte toujours pour du tissu minkee tout doux (ici, du minkee à pois rose pâle). Pour l'avant, cette fois-ci j'ai choisi d'assembler un tissu uni (rose clair) à un tissu à motifs (blanc avec de petites roses) séparés par un passepoil rose. Je trouvais cette association très féminine et délicate pour une petite fille. Et surtout, je trouvais ça plus joli que d'avoir le même tissu sur toute la face avant du doudou. Quoi qu'il en soit, le devant du doudou (une fois les différents tissus assemblés entre-eux) doit avoir une taille identique au verso.
2/ Découper les morceaux de rubans
Nous allons ensuite découper plusieurs morceaux de rubans (les fameuses étiquettes !) que le bébé s'amusera ensuite à mâchouiller. Veiller à prendre soin de les découper à la même longueur pour que les étiquettes soient régulières.
3/ Face avant : Assembler les deux morceaux de tissus avec le passepoil
Après avoir épinglé endroit contre endroit les deux bouts de tissus uni et à motifs ensemble (avec au centre le morceau de passepoil, corde rentrée vers l'intérieur), coudre sur toute la hauteur au point droit à l'aide de la machine à coudre. Nous obtenons ainsi la face avant de notre doudou plat.
4/ Broder le prénom du bébé
Sur le tissu uni rose clair qui se situe sur la face avant du doudou, j'ai brodé au fil d'argent le prénom du bébé à qui je souhaitais offrir ce doudou personnalisé. Pour ce faire, j'ai utilisé mon tambour à broder pour bien tendre le tissu et j'ai ensuite fait ma broderie à la main en m'appliquant.


5/ Fixer les étiquettes
Poser les deux faces du doudou (recto / verso) endroit contre endroit et fixer les morceaux de rubans pliés (vers l'intérieur) à intervalles réguliers. Lorsque l'on retournera l'ouvrage un peu plus tard, les petites étiquettes se déploieront alors vers l'extérieur au moment venu. Ne vous trompez surtout pas de sens !
6/ Coudre le pourtour du doudou
Coudre ensuite au point droit tout le pourtour du doudou plat en veillant bien à passer plusieurs fois sur chaque étiquette pour que la couture soit renforcée si jamais l'enfant venait à tirer dessus. Personnellement, je passe toujours trois fois avec la machine sur chaque étiquette. Penser à laisser une petite ouverture pour pouvoir ensuite retourner l'ouvrage. Pour renforcer le tout, je couds ensuite tout le pourtour du doudou au point zigzag (sauf la partie que j'ai laissée libre pour retourner la création). Puis, couper les angles.
7/ Retourner l'ouvrage et fermer l'ouverture au point invisible
Retourner ensuite la création pour découvrir le joli doudou que vous venez de réaliser. Si vous aviez bien positionné vos différents rubans, les étiquettes devraient à présent pointer vers l'extérieur. Pour finir, il faudra refermer proprement l'ouverture que nous avions laissée, au point invisible.
Et voilà, notre « doudou plat étiquettes » est à présent terminé !
Résultat
Personnellement, j'aime beaucoup ces teintes douces
avec de petites touches brillantes par-ci par-là
(au niveau des rubans ou de la broderie)
Résultat
Voici ma version du doudou plat étiquettes réalisé pour une petite Léonie qui venait tout juste de naître il y a quelques semaines. Je me suis appliqué à confectionner un joli doudou bien girly qui j'espère lui plaira !
avec de petites touches brillantes par-ci par-là
(au niveau des rubans ou de la broderie)
Variantes possibles
Je vous ai présenté ici une version du « doudou plat étiquettes », mais sachez qu'il est possible de réaliser de nombreuses autres combinaisons ! Tout d'abord, concernant le choix du tissu vous pouvez opter pour du tissu doux pour les deux faces (par exemple minkee lisse / minkee à pois). Il est également possible de coudre un appliqué sur la face avant (une étoile, un cœur ou alors la première lettre du prénom du bébé à qui le doudou sera destiné). Au lieu de le faire de forme carré, le doudou peut également prendre la forme d'une étoile, d'un animal ou de ce que vous voulez...
À vous de choisir des tissus qui vont bien ensemble et de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser un doudou qui soit le plus mignon possible !

À vous de choisir des tissus qui vont bien ensemble et de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser un doudou qui soit le plus mignon possible !

Ce tutoriel vous a été utile ?
N'hésitez pas à me montrer vos petites réalisations !
Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Cousubynath
Soit en m'envoyant une photo par mail : cousubynath@hotmail.com
Ou bien sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Cousubynath
Bonjour. Je trouve ce petit doudou magnifique avec un très bon choix de couleurs et de tissu. J'aime beaucoup l'idée du prénom brodé ! Pourriez vous a l'occasion nous montrer votre technique pour réaliser cette broderie ? À bientôt sur ce blog !
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci beaucoup pour votre gentil commentaire.
En ce qui concerne la broderie, c'est très simple ! J'ai tout simplement effectué un point avant (vous pouvez rechercher la technique sur internet). C'est le point le plus simple qu'il existe en broderie.
Pour que le tissu soit bien tendu et la broderie plus aisée, j'ai utilisé un petit tambour à broder que vous pouvez apercevoir sur la deuxième photo de l'article.
Merci pour votre visite et à très bientôt sur le blog !
Merci pour ces précisions ! Et merci de m'avoir répondu ! Au plaisir de vous lire.
SupprimerCamille
Mais de rien, avec grand plaisir ;-)
SupprimerA très bientôt sur le blog !