POUR L'AMOUR DU FIL . . .

TUTORIEL : Des tote bags pour enfants

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques. Hier, une chasse aux œufs était organisée par nos voisins dans le jardin de notre résidence. Après la récolte du week-end dernier, nos enfants étaient heureux de remettre ça en se joignant à leurs petits camarades pour chercher la centaine d'œufs qui était disséminée dans le grand jardin. Le matin même, je me suis aperçu qu'ils n'avaient pas de petit panier pour récolter les œufs... Mais pas de panique, maman sait coudre ! En une heure, je leur ai confectionné deux petits tote bags et ils étaient ravis.     


Des tote bags pour ramasser les oeufs

Cette cousette n'a absolument rien de compliqué. Je vous la montre quand-même pour le plaisir et parce que ce mois-ci je n'ai cousu que ça (j'étais plutôt en mode "crochet" ces dernières semaines), mais ces réalisations sont toutes simples et à la portée des débutants. Il s'agit de tote bags de petite taille cousus pour mes enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi. Ils sont doublés ET réversibles !

Les poignées, c'est de la récup'
J'ai réutilisé de vieux cordons récupérés je ne sais plus où...

Lorsque je me débarrasse de certaines choses, je récupère ce qui peut l'être
et je range tout dans une boîte à couture car ça peut servir pour un futur projet...

Le tote bag de ma fille (le plus coloré) mesure 33 cm de haut et 27 cm de large.
Celui de mon fils (le vert étoilé) mesure 36 cm de haut et 27 cm de large.


Un petit tuto', ça vous dit ?




Tutoriel rapide

Réaliser un tote bag, c'est très simple !
Il faut 4 rectangles de tissus de tailles identiques (par exemple : 35 x 29 cm). 

Si vous souhaitez que la doublure soit réalisée dans un tissu différent, il vous faudra alors deux morceaux pour l'extérieur (tissu imprimé d'oiseaux colorés sur fond blanc) et deux morceaux pour la doublure (tissu uni turquoise)

Préparez également les poignées. Pour cela, coupez 2 bouts de cordon (de couleur noire) de tailles identiques. Chaque bout mesure environ 30 cm.


Vous pouvez adapter les mesures selon vos besoins !


Fixer les poignées (2 bouts de cordon noir) sur le haut de chaque face extérieure, sur l'endroit et au centre. Pour cela, faire quelques points de couture à 0,5 cm du bord afin de maintenir les poignées bien en place. Cela facilitera la couture.


Coudre endroit contre endroit chaque paire sur trois côtés (comme sur le schéma ci-dessus). Ne pas oublier de laisser une ouverture d'environ 10 cm au bas de la doublure. Cet espace nous servira plus tard à retourner l'ouvrage sur l'endroit. Puis, cranter ou surfiler ces mêmes côtés afin que le tissu ne s'effiloche pas.

Les marges de couture sont de 1 cm. 

Retourner la partie extérieure (tissu imprimé) sur l'endroit. 



Insérer la partie extérieure du tote bag (sur l'endroit) DANS la partie doublure (envers vers nous). Toutes les faces sont donc positionnées endroit contre endroit. Les cordons en guise de poignées sont quant à eux orientés vers l'intérieur et pris en sandwich entre le tissu extérieur et la doublure, endroit contre endroit.

Coudre tout le bord supérieur du tote bag avec une marge de 1 cm.

Puis, retourner l'ouvrage par l'ouverture laissée précédemment.


Fermer l'ouverture à la main, au point invisible.

Pour finir, faire une surpiqûre sur toute la partie supérieure du tote bag.


Et voilà, c'est terminé !



 
Mes petits étaient très fiers de chercher les œufs au chocolat avec leur mini tote bag cousu spécialement pour eux par leur maman. J'espère que ce tutoriel improvisé vous a plu et vous sera utile. N'hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec les hashtags #CoudreAvecCousubynath et #cousubynath.




Qui compte coudre un tote bag pour son enfant ?






 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

4 commentaires:

  1. J'adore! Ils sont trop beaux ces sacs et bien pratiques pour ramasser de petits trésors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Une cousette simple, mais efficace ! ^^ Les enfants étaient ravis !

      Supprimer
  2. Génial! Ils dont trop mignons et super pratique! Je me disais hier que j'en ferais bien pour mes garçons mais plutôt pour ranger carnet de sante et dossier médical pour chacun... Je crois que ton tuto va me servir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, ce serait utile en effet. Si tu utilises mon tuto, je veux voir le résultat :-)

      Supprimer