POUR L'AMOUR DU FIL . . .

Housses pour machine à coudre et surjeteuse

Ces derniers jours, j'ai habillé mes machines avec de jolies housses de protection hautes en couleurs. Pour les réaliser, j'ai sélectionné de superbes tissus de la marque Dashwood Studio sur le thème de la couture. Quand j'ai vu cette collection Stitch sur le site de la Mercerie Au Fil du Temps, j'ai eu un coup de cœur et je me suis dit qu'il était temps de confectionner des housses pour ma machine à coudre et ma surjeteuse afin de les protéger de la poussière et accessoirement aussi des petites mains de mes enfants. Ces tissus allaient égayer mon coin couture !


Collection Stitch de Dashwood Studio

Personnellement, je craque sur ces tissus de la collection Stitch 
et sur ces imprimés ravissants et modernes

Des couleurs douces dans des teintes que j'aime (du rose, du mint...) 

et de jolies illustrations représentant tantôt des machines à coudre colorées, des paires de ciseaux ou encore des bobines de fil ou autre petit matériel de couture.

Sincèrement, je les aime tous ! Ils sont très beaux et surtout, ces tissus sont absolument parfaits pour décorer son atelier couture tout en y apportant une touche féminine. C'est ce que j'ai voulu faire... En effet, j'ai immédiatement su que je les transformerai en housses pour ma machine à coudre et ma surjeteuse.

Mais l'on peut tout aussi bien en faire de petites trousses de rangement pratiques
et coudre un porte-aiguilles assorti. Ce sont des idées parmi tant d'autres !

Un conseil : Si ces tissus vous plaisent, dépêchez-vous de vous en procurer quelques coupons avant que cette collection ne soit victime de son succès.

À mon avis, il n'y en aura pas pour tout le monde...


Une housse pour machine à coudre

J'ai d'abord réalisé une housse pour ma machine à coudre. Pour cela, j'ai mesuré ses dimensions (avant / arrière / côtés / dessus) et je les ai notées sur un carnet en y ajoutant une marge de couture. J'ai ensuite découpé des morceaux de tissus aux tailles correspondantes que j'ai matelassé moi-même avec de la ouate. Finalement, c'est cette étape qui a été la plus longue ! Pour me faciliter la tâche lors du matelassage de mon tissu, j'ai tracé des lignes directement sur celui-ci à l'aide d'un stylo de type frixion dont l'encre s'efface au contact de la chaleur du fer à repasser.



Tissus utilisés pour cette housse

Pour l'avant / l'arrière, le tissu imprimé de bobines colorées.
Pour le dessus, un bout de double-gaze (assorti à la poche avant)
Pour les côtés / la poche, l'imprimé " petit matériel de couture " sur fond rose.



Joli détail : la poche avant est ornée d'un biais doré.
Vous me connaissez, j'aime quand ça brille !

Sur le dessus, j'ai formé une petite poignée à l'aide d'un gros ruban.
Elle me permet d'attraper facilement ma housse pour la retirer.

À l'intérieur, se trouve une doublure rose. En fait lorsque j'ai matelassé mon tissu,  j'ai superposé trois couches : le tissu Dashwood Studio / de la ouate / la doublure rose. Toutes les pièces ont ensuite été surfilées à l'aide de ma surjeteuse. J'ai également fait un ourlet sur le bas de la housse pour avoir une meilleure finition.

Ma housse s'enfile parfaitement sur ma machine à coudre et celle-ci est désormais protégée de la poussière. J'aime beaucoup les tissus qui la composent et surtout ces jolies teintes qui apportent une touche colorée à mon coin couture.

Bonus : la poche située à l'avant permet de ranger du petit matériel de couture.




Une housse pour ma surjeteuse

J'ai ensuite voulu habiller ma surjeteuse. La forme particulière de cette machine m'a donné un peu plus de fil à retordre pour lui créer une housse ajustée, mais j'ai tout de même réussi à obtenir ce que je souhaitais en bidouillant un peu...

J'ai encore une fois matelassé mon tissu moi-même avec de la ouate.
J'ai mélangé un peu tous les imprimés qui s'accordent plutôt bien ensemble.



Tissus utilisés pour cette housse

Pour l'avant / l'arrière, le tissu imprimé de machines colorées.
Pour les côtés, l'imprimé " paires de ciseaux de couture " sur fond mint.
Pour le dessus / la poche, l'imprimé " petit matériel de couture " sur fond rose.



Là encore, j'ai formé une petite poignée que j'ai fixée sur le dessus de la housse 
afin de pouvoir la retirer facilement lorsque je veux utiliser ma machine.


Un ensemble coloré

Et voilà à quoi ressemble mon coin couture avec les deux housses que j'ai cousues pour mes machines ! Le fait qu'elles ne se ressemblent pas tout à fait était volontaire, mais vous pouvez bien sûr réaliser des housses  totalement assorties si vous préférez. Pour cela, vous utiliserez les mêmes tissus et le même matelassage pour chacune d'elles. Comme vous pouvez le voir, même si l'on n'utilise pas des tissus identiques pour les deux housses, le rendu est tout de même harmonieux.


Possibilité de retourner les housses

Et si jamais je me lasse ou que j'ai envie de changement,  je pourrai toujours les retourner pour mettre en avant le côté sans poche. J'aurai alors l'impression d'avoir de nouvelles housses ! C'est un autre style plus simpliste, moins " chargé ". En ce qui me concerne, je pense que je tournerai mes housses de temps en temps afin de pouvoir profiter des deux faces car j'aime bien les deux.




 TUTORIEL rapide

Vous vous demandez comment j'ai fait pour confectionner ces housses ? En fait, ce n'est pas bien compliqué ! Je vais vous expliquer brièvement comment faire, sans vous donner de mesures exactes car chaque machine à coudre est différente et a des dimensions qui lui sont propres. Je vous laisse mesurer précisément votre machine pour connaitre les dimensions de chaque pièce, sans oublier d'ajouter quelques centimètres de plus pour les marges de couture.

Ci-dessus, un petit schéma que j'ai réalisé pour vous expliquer comment j'ai procédé pour le montage de mes housses. Prenez votre pièce " dessus " (de la machine), soit la pièce centrale sur le dessin. L'on va commencer par coudre les pièces " devant " et " derrière " endroit contre endroit sur celle-ci. Faites attention au sens de l'imprimé. Pour une plus belle finition, je vous conseille de surpiquer cette couture une fois les tissus rabattus. Puis, l'on fait la même chose avec les deux pièces " côté ". L'on obtient alors une croix. Pour finir, l'on va assembler les côtés (en rouge sur le schéma) endroit contre endroit également. Notre housse est formée et en relief. Il ne nous reste plus qu'à faire un ourlet sur le bas et c'est fini !


Verdict !



Cela faisait un bon moment que j'avais pour projet de réaliser des housses pour mes machines. Je pense que j'attendais de trouver les tissus parfaits. C'est lorsque j'ai vu cette superbe collection Dashwood Studio aux imprimés couture sur le site de la mercerie Au Fil du Temps que je me suis dit que c'était ceux-là qu'il me fallait pour cet ouvrage ! Je suis absolument ravie du rendu et je ne peux que vous encourager à craquer à votre tour pour ces magnifiques imprimés qui vous permettront de mettre de la couleur dans votre atelier couture.






Fournitures nécessaires
 à la réalisation de ces housses

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Patron Création Cousubynath
Tissus coton imprimé " couture " - Mercerie Au Fil du Temps (19,80€ / mètre)
[ Collection « Stitch » de la marque Dashwood Studio ]
Une chute de double-gaze rose clair (de mon stock)
Biais doré / Ruban gros grain / fil à coudre blanc 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Comment trouvez-vous ces housses ?



* Tissus offerts par la mercerie Au Fil du Temps. Merci !



 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

12 commentaires:

  1. Elles sont très belles et bien protégées !! Ca fait bien 5 ou 6 ans que j'ai ca sur ma TDL....et j'avais même gagné des tissus parfaits pour ce genre de couture : no comment !
    Merci pour le partage du tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi cela faisait un bon moment que ce projet était sur ma liste des choses à faire ! Je suis bien contente d'avoir ENFIN réalisé mes housses car je les trouve jolies et puis mes machines sont désormais protégées (de la poussière et des petites mains qui trainent... ^^) Si tu as déjà les tissus, faut pas hésiter à les coudre ! ;-)

      Supprimer
  2. elle sont superbes aux coloris très doux, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    J'adore l'idée, je les trouve très belles.
    J'ai reçu a Noël une machine a coudre et la housse fourni n'est pas jolie. Je pense que je vais m'inspirer de tes housses
    Merci beaucoup et très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les housses en plastique hyper fin fournies avec les machines sont vraiment moches (personnellement, je ne m'en suis jamais servi). Là je suis contente du résultat, j'aime beaucoup ces tissus aux imprimés "couture" qui sont parfaits pour cet usage :-) Belle journée

      Supprimer
  4. Très jolies tes housses!!! Bon moi j'en avais cousue une pour ma machine a coudre mais je m'en sert jamais 😂!!! Les tissus sont trop mignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pourquoi tu ne t'en sers pas ?? C'est peut-être à cause des tissus ^^ Là ils sont sur le thème de la couture alors je trouve qu'ils vont parfaitement bien dans mon petit coin atelier ;-)

      Supprimer
    2. Oh non c'est pas me tissu le problème (c'est un beau wax qui brille...) mais plutôt mettre, enlever, mettre, enlever... Pfff... #faignasse!!!

      Supprimer
    3. Ah oui, il doit être beau ton tissu (j'aime tout ce qui brille ^^)
      C'est dommage de ne pas t'en servir par... flemme ;-) Ta machine pourrait être protégée de la poussière.

      Supprimer
  5. Bonsoir superbe travail
    Merci pour ce tuto Bon week end

    RépondreSupprimer