POUR L'AMOUR DU FIL . . .

Trousse pour ranger mon matériel de broderie

J'avais besoin d'une trousse pratique pour ranger tout mon petit matériel de broderie. Je me suis dit que je pouvais tout à fait la réaliser moi-même. Mon choix s'est alors porté sur la trousse Zip-Zip (modèle large) de Sacôtin car j'apprécie le fait qu'elle possède deux compartiments distincts. Je pourrai donc ranger d'un côté mon stock de fils et de l'autre mon tambour à broder, mes aiguilles, ma petite paire de ciseaux, etc. Et comme cette trousse va me suivre durant de longues années, j'avais envie qu'elle soit personnalisée. Laissez-moi vous montrer tout cela...


Une trousse brodée

Pour que ma trousse soit plus jolie, j'ai eu envie de la personnaliser avec une broderie réalisée à la main par mes soins il y a quelques mois. Soyez indulgent(e)s, je sais qu'elle n'est pas parfaite mais c'était ma toute première création personnelle dans le domaine de la broderie. Elle est censée représenter les personnes qui sont les plus chères à mes yeux : mon mari et nos deux enfants.

Pour broder cette illustration à laquelle je tiens beaucoup, je me suis aidée d'une photo que j'avais prise de mon mari et nos enfants de dos, main dans la main durant une promenade en famille. J'avais alors dessiné le contour de leurs silhouettes au crayon gris sur une toile que je me suis ensuite appliquée à broder.

En détails : Les contours ont été faits au point de tige, puis j'ai utilisé le passé plat pour le remplissage, ainsi que le point de chaînette par endroits. Je me suis même amusée à faire des cheveux qui pendent pour ma fille ! Tout cela avec des fils DMC.


Voilà un bien joli souvenir immortalisé sur un coupon de tissu. Y avait-il une meilleure idée que d'utiliser ce coupon avec une valeur sentimentale pour embellir la trousse qui était destinée à accueillir mon matériel de broderie ? Je l'ai donc cousu selon la technique de l'appliqué inversé dont j'aime beaucoup le rendu.

J'ai également brodé l'arrière de la trousse directement sur le simili cuir.
Oui cette matière peut être brodée, la preuve !

J'ai inscrit le mot " Broderie " et réalisé à côté un petit dessin
représentant une aiguille et du fil rouge formant un cœur. 


Une trousse compartimentée

Comme je vous l'ai dit, si j'ai choisi précisément ce modèle Sacôtin c'est grâce à ses deux compartiments zippés. Deux trousses en une, c'est vraiment pratique à l'usage car nous pouvons tout transporter sans forcément tout mélanger.

Je range d'un côté tous mes moulinés et de l'autre, les accessoires
(mon petit tambour à broder, une paire de ciseaux, mes aiguilles...)

J'ai fait le choix de ne pas utiliser deux fermetures à glissières de couleurs identiques afin de pouvoir repérer en un coup d’œil quelle trousse ouvrir selon le matériel dont j'ai besoin... Il y a donc un zip jaune poussin et l'autre jaune clair.


Détail : une languette

Sur un côté, se trouve une petite languette en simili cuir.


Une trousse bicolore

J'ai joué avec deux teintes de simili cuir karia : beige et taupe.
Je trouve qu'elles s'accordent bien ensemble.


Une doublure colorée

Pour la doublure, j'ai opté pour un joli coton coloré façon origami.


Ajout d'un pique-aiguilles

Regardez bien ! J'ai même cousu à l'intérieur un petit pique-aiguilles rembourré de ouate qui me permet de planter et transporter mes aiguilles à broder. Pratique !


Un rangement ordonné

Mon matériel de broderie a rapidement trouvé sa place dans ma nouvelle trousse. Celle-ci est non seulement pratique avec ses deux compartiments zippés, mais aussi jolie grâce à l'ajout du coupon brodé que j'avais réalisé quelques semaines plus tôt. Tout est bien rangé et je peux emporter avec moi tout mon matériel afin d'avoir sous la main tout ce dont j'ai besoin pour broder de futurs ouvrages.


Verdict !

Il n'y a aucune difficulté pour réaliser ce modèle Zip-Zip de Sacôtin. Pour ceux qui se poseraient la question (sachant que le patron propose plusieurs trousses de formes et tailles différentes sur un même fichier), il s'agit ici de la trousse 1 en taille large. Comme toujours avec cette marque, les explications du patron sont claires et limpides. Je réalise désormais des sacs qui sont beaucoup plus techniques, alors cette trousse m'a paru simple et rapide à faire.


Comment rangez-vous votre matériel de broderie ?





 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

4 commentaires:

  1. Bravo cette broderie est très jolie, j’adore ta trousse .
    Bon week-end , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Avec cette broderie, ma trousse a un petit truc en plus ;-)
      Bon week-end, à très bientôt. Bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! Ça a été un plaisir de pouvoir concilier couture et broderie ;-)

      Supprimer