JOURNAL DE BORD D'UNE COUTURIÈRE AUTODIDACTE PASSIONNÉE

Ma maison de poupée nomade

Laissez-moi vous présenter ma dernière création, un projet qui m'a demandé beaucoup de temps mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à créer de A à Z. J'avais envie de coudre ce jouet en tissu depuis un bon moment. C'est chose faite ! Pas la peine de faire durer le suspens plus longtemps, vous aurez certainement reconnu sur ma photo qu'il s'agit d'une maison de poupée nomade. J'imaginais un jouet pliable que ma fille pourrait emporter partout et déplier comme un tapis de jeux pour s'amuser à la poupée où bon lui semble. Je tenais à ce que ce jouet soit attrayant et réversible pour qu'elle puisse jouer sur les deux faces et avoir de cette façon deux décors différents et l'impression de posséder un jouet 2-en-1. Je pense que le pari est plutôt réussi. Vous me direz ce que vous en pensez...


Le montage

Inutile de préciser qu'il m'aura fallu plusieurs jours pour confectionner cette maison de poupée transportable. Je tenais à ce que ce soit une "cousette plaisir", alors je faisais de petites choses par-ci par-là, tout en continuant d'autres projets en parallèle. J'ai commencé par imaginer quelle serait la meilleure façon de déplier la maison. En effet, plusieurs formes auraient été possibles... J'ai finalement décidé que ma maisonnette aurait 4 pièces principales (grands carrés) et un toit qui pourrait abriter deux pièces mansardées plus petites. Pour les murs, j'ai choisi des teintes unies (du rose pâle pour la majorité des pièces, du bleu clair pour la salle de bain et du bleu turquoise pour les petites pièces sous les toits. Après avoir assemblé l'intérieur, il a fallu sélectionner et assembler les pièces de tissus qui formeraient ensuite l'extérieur de la maison. Pour le toit, j'ai matelassé un coupon de suédine rose. La maison a été faite dans une toile aspect lin et pour le jardin j'ai sélectionné un tissu fleuri. Il ne restait ensuite plus qu'à meubler la maison à l'aide de tout plein de petits bouts de similis cuir aux textures différentes, de tissus plus ou moins doux... Idéal pour utiliser ses chutes ! Et pour que le jouet soit intéressant, j'ai imaginé des portes de placard / machine à laver / frigo à ouvrir et d'autres surprises. La confection de cette maison a été longue, mais je me suis bien amusée.


La maison pliée

Lorsque le jouet est plié, je voulais que l'on puisse voir au premier coup d’œil qu'il s'agit d'une petite maisonnette. Il y a donc un toit réalisé dans du velours matelassé rose (pour rappeler grossièrement les tuiles), une porte d'entrée qui s'ouvre et se ferme, une fenêtre pailletée (c'est joli !) et un banc pour un accueil chaleureux et convivial. Je me suis amusée avec les points décoratifs de ma machine à coudre et j'ai cousu des boutons pour réaliser des fleurs. Enfin, un grelot est présent en guise de sonnette. Comme vous pouvez le voir, c'est un jouet tout à fait girly avec du rose, des paillettes, de la dentelles et autres jolies choses...

Pliée, la maison fait approximativement 41 cm H x 28 cm L


Un jouet réversible


Je voulais que ma maison de poupée nomade soit réversible de façon à ce que ma fille puisse y jouer sur les deux faces. Une fois déplié, cela ressemble à un grand tapis où se trouve un décor différent de chaque côté. Nous voyons donc sur la photo ci-dessus l'extérieur de la maison avec son jardin fleuri (il y a une boîte aux lettres, un petit chemin qui mène à la porte d'entrée, sans oublier le paillasson...)

J'ai pensé à ajouter une petite poche zippée pour que ma fille puisse y ranger sa petite poupée. C'est pratique pour ne perdre aucun accessoire lors du transport.

J'aurais pu ajouter quelques détails supplémentaires comme un étendoir à linge sur le mur de la maison, une balançoire ou une petite mare dans le jardin...


L'intérieur de la maison

Et voici à quoi ressemble l'intérieur de cette fameuse maison de poupée transportable. La maisonnette que j'ai créée est dotée de 6 pièces au total : un salon / salle à manger, une cuisine équipée, une salle de bain, une chambre, une buanderie et même un bureau qui sert d'atelier couture (forcément !)


Les différentes pièces




Ce projet m'a pris beaucoup de temps car j'ai voulu créer des décors amusants et qui intéresseraient mes enfants.



J'ai joué avec les matières (tissus tout doux, simili cuir de différentes textures, plastique transparent...) Ci-dessus, la buanderie et le coin couture. Dans la buanderie, j'ai placé une machine à laver où lorsque l'on ouvre la porte l'on peut voir un short et une petite culotte en train d'être lavés. À côté, se trouve le panier à linge sale. J'y ai inséré des bouts de tissus éponge. Au-dessus, une corde pour étendre le linge où une petite jupe est d'ailleurs en train de sécher. Dans l'atelier couture, l'on peut voir un bureau sur lequel est posé une machine à coudre. L'on est justement en train de coudre un bout de jersey. Je ne pouvais pas ne pas apporter ma petite touche perso' en installant une machine à coudre dans cette maison...

La salle de bain est dotée d'une baignoire ouverte (dans laquelle il est possible d'insérer un personnage). D'ailleurs si l'on regarde à l'intérieur, l'on peut voir qu'il y a un peu d'eau (j'y ai cousu un bout de tissu bleu). Il y a aussi un lavabo avec au-dessus un petit miroir, un porte-serviette et même un gant en éponge ! Côté chambre, se trouve un lit matelassé doté d'une couverture bien douillette, un tapis tout doux, une table de chevet et une armoire dans laquelle est pendue une robe.

Visitons à présent le salon / salle à manger où se trouve un canapé (les assises sont rembourrées), un tapis tout doux, une fenêtre... Il y a aussi une table où l'on a la possibilité d'asseoir un personnage puisque j'ai laissé un espace non cousu pour le faire asseoir sur la chaise tout en glissant ses jambes sous la table. Dans la cuisine, se trouvent un frigo, une hotte aspirante, des plaques et un four, ainsi que de nombreux rangements. Certaines portes de placard et le frigo s'ouvrent.


Un jouet attrayant

Comme vous avez pu le voir, ma maison possède de nombreux détails. Je voulais que ce jouet soit attractif pour de jeunes enfants. Hélas, tout n'est pas toujours très droit car le simili cuir avait tendance à s'étirer parfois sous mon pied de biche... Mais les enfants de cet âge-là ne voient pas tous ces défauts n'est-ce pas ? !

Dépliée, la maison fait approximativement 68 cm H x 54 cm L


Verdict

Je suis plutôt contente de moi sur ce coup, car j'ai pu réaliser une jolie maisonnette pour ma fille et ce cadeau fait-main lui a fait bien plaisir. Mes deux enfants venaient déjà jouer avec alors qu'elle était en construction. Ils adoraient déjà le concept d'un jouet en tissu cousu avec amour par leur maman. Quant à moi j'ai pu laisser libre cours à ma créativité, tout en écoulant mes chutes de tissus. Le plus long a été de devoir changer de fil à chaque fois que je cousais un élément d'une teinte différente. Pour que ce soit plus joli, je tenais à ce que le fil soit ton sur ton. Je dirais que la réalisation de cette maisonnette a été un long travail de minutie, mais que le jeu en vaut la chandelle. J'aurais même pu y ajouter quelques détails supplémentaires ! En effet, le jardin me semble un peu vide...




Que pensez-vous de ma maison de poupée ?











 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

14 commentaires:

  1. C'est magnifique !
    Je me souviens d'une fois où j'étais allée en pique nique avec mes grands parents. Une fille avec des personnages de Polly Pocket avec elle mais pas la maison. Du coup, on a pris des feuilles et on a dessiné les décors. Inutile de dire qu'une maison comme la tienne nous aurait servi.
    C'est très réussi en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)

      Je suis sûre que même avec des feuilles, vous vous êtes bien amusées ce jour-là. Les enfants ont beaucoup d'imagination et du moment que les décors étaient posés sur papier, c'était bon !

      Supprimer
  2. je veux la meme pour mes petites filles qaund elles viennent chez mamie
    elle est grande depliée ???????
    bravo magnifique merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de préciser les dimensions de la maison, merci pour le rappel ;-)
      Dépliée, elle fait approximativement 68 cm de hauteur pour 54 cm de largeur.
      Pliée, elle fait environ 41 cm de haut pour 28 cm de large.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Elle est géniale cette maison de poupée nomade; quel boulot! Gros coup de coeur pour la cuisine et la mchine à laver aussi ;-)
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Effectivement, ça a été du boulot. Je crois que le plus long a été de devoir changer de fil à chaque fois que je cousais un élément d'une couleur différente... Mais sinon, je me suis bien amusée et ma fille est très contente de sa maison :-)

      Supprimer
  4. Wahoo ! Quel travail !!!je suis impressionnee par ce travail minutieux et par votre créativité :) bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça fait chaud au cœur :-)
      Cette cousette m'a pris du temps, mais ça valait le coup !

      Supprimer
  5. C'est adorable et super créatif, j'adore cette idée de petite maison avec des bouts de tissu :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'idée, c'est génial comme trouvaille.
    La maison de poupée est fonctionnelle et le souci du détail est top !
    Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  7. Rhooo... C'est génial cette maison de poupée!!! Le rêve de toute petite fille!!! Tous les détails y sont et ton travail est vraiment soigné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente d'avoir créé cette maison de poupée pour ma fille. Elle a eu du succès :-)

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -