Journal de bord d'une couturière autodidacte, mais passionnée !

récap' couture du mois de septembre 2018

Lorsqu'un mois se termine, j'ai pour habitude de faire un petit bilan de mes commandes / achats de fournitures, mais aussi de toutes mes cousettes réalisées au cours des dernières semaines. Cela me permet d'avoir un aperçu global de ma productivité et je sais que ces articles vous plaisent à vous aussi, d'autant plus que j'y ajoute les liens vers les billets publiés précédemment. Comme ça, si vous avez raté un article, vous pourrez y accéder directement en le voyant dans ce récap'. Voici donc mon bilan couture du mois de septembre 2018.  


Mes achats / Commandes de fournitures

J'ai profité des promotions de la rentrée chez Mondial Tissus pour m'offrir mon simili cuir préféré. Habituellement, je l'achetais chez la Mercerie des Créateurs au prix de 14,70€ / mètre. Concernant la référence, il s'agit du simili pixar uni charbon (dont je vous ai déjà parlé car j'ai cousu plusieurs sacs dans cette matière). Chez Mondial Tissus, il s'intitule " simili cuir uni gris anthracite ", mais il s'agit du même produit et il coûte un peu moins cher : 12,99€ / mètre. Là, j'ai même pu bénéficier de l'offre 2 mètres achetés = 1 mètre OFFERT. Ça valait vraiment le coup et avec 3 mètres, j'ai de quoi faire pour un petit moment !

Lors d'une virée dans un magasin Decor Discount, j'ai flashé sur ce simili cuir gris effet miroir qui est à mes yeux un vrai petit bijou ! J'ai tout de suite su ce que je voulais en faire... Associé au simili cuir noir dont je vous ai parlé précédemment, il ferait une merveille ! Je l'imaginais très bien sur la bande de contraste du sac Gracie de Shamballa Bags que je ne tarderai pas à réaliser...

J'ai également reçu un joli colis de la part de la mercerie Au Fil du Temps, partenaire du blog qui m'a envoyé de quoi réaliser un projet tout doux que je vous montrerai prochainement. J'ai vraiment hâte de vous dévoiler cette réalisation qui je l'espère sera aussi mignonne que sur le papier. J'ai réalisé le patron moi-même, il ne me reste plus qu'à assembler tous ces morceaux de tissus et rubans...  


Réalisations du mois

Une sacoche

J'ai eu envie de coudre une petite sacoche pratique pour ne transporter que quelques bricoles : un smartphone, un paquet de mouchoirs et un porte-monnaie.

C'était un petit défi car j'ai voulu la réaliser sans aucun patron, mais je ne suis pas 100 % satisfaite de moi. En effet, mes surpiqûres ne sont pas parfaites et le rabat est un poil trop large (je le saurai pour la prochaine fois). Du coup, les côtés avaient tendance à rebiquer. J'ai alors dû poser 3 boutons pression au total (un au milieu et un de chaque côté) alors qu'il n'aurait dû y en avoir qu'un seul au centre... Heureusement, l'intérieur quant à lui est bien agencé avec une poche zippée et deux poches plaquées qui sont très utiles à l'usage.

Un sac à main

Souvenez-vous, j'ai eu le privilège de faire partie des testeuses francophones du patron du sac Gracie de la marque Shamballa Bags le mois dernier. J'ai eu envie de réaliser une nouvelle version de ce sac que j'apprécie beaucoup. Cette fois-ci, je voulais qu'il soit foncé et chic ! J'ai donc réalisé le modèle que j'imaginais avec les deux similis cuir achetés au début du mois et le résultat me plait beaucoup.

Une robe pour enfant

J'ai cousu un vêtement ! C'est assez rare pour le souligner... En effet, j'ai réalisé une petite robe Mademoiselle (patron de Chut Charlotte) en taille 2 ans pour ma fille. Je l'ai cousu dans une très jolie double-gaze réversible japonaise provenant de la mercerie Au Fil du Temps. Ma puce est trop craquante dedans !


Je ne peux malheureusement pas vous montrer la suite de mes cousettes du mois (mais il y en a eu !) tout simplement car il y a des cadeaux que je compte offrir ces prochains jours, mais aussi des projets qui ne sont pas encore tout à fait terminés. Vous les verrez un peu plus tard, dans mon bilan du mois d'octobre.


Mais aussi...

Test d'un cours de couture

Grâce au site Makerist, j'ai eu l'opportunité de tester un cours de couture vidéo intitulé « la séduisante surjeteuse ». Comme vous le savez peut-être déjà, je possède une surjeteuse depuis mon anniversaire qui a eu lieu au mois d'avril. Étant donné que j'apprends à m'en servir seule, je me suis dit qu'un cours comme celui-ci pourrait m'aider à la dompter pour de bon. Suite à ce test, je vous livre toutes mes impressions sur cette leçon dans le billet qui lui est dédié.

Défi broderie

Je participe sur instagram à un défi broderie organisé par Julie Jolis Songes. Cela faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans la broderie, sauf que je n'y connais rien... Les seules fois où j'ai brodé quelque-chose, c'était au feeling. Là, j'ai envie d'apprendre différents points techniques pour obtenir des effets et divers rendus. La broderie est une activité qui détend. En plus, cela nécessite peu de matériel alors il est tout à fait possible d'emmener de quoi broder en vacances quand la machine à coudre reste à la maison. Bref, ce #defibroderiegreen2 est un excellent moyen pour moi de me lancer car je serai guidée par Julie qui va publier au fur et à mesure des vidéos pour nous apprendre de nouveaux points.




Qu'avez-vous cousu de beau ce mois-ci ? 





 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

2 commentaires:

  1. comme je t'envie, ce mois-ci je n'ai pas eu le temps de coudre , tes réalisations sont bien jolies .
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour mes réalisations.
      Je suis sûre que tu vas te rattraper ce mois-ci avec de jolies cousettes ;-)

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -