Journal de bord d'une couturière autodidacte, mais passionnée !

mon rangement de couture mural

Pour mon anniversaire, l'on m'a offert une surjeteuse. Avec son arrivée, il a fallu réagencer mon coin couture car les deux machines prenaient toute la place sur mon bureau. Timing parfait, c'est justement à ce moment-là que j'ai été contactée par le site Makerist qui m'a annoncé que j'étais l'heureuse gagnante de l'un de leurs jeux concours de Pâques. En effet, j'ai eu le plaisir de recevoir un peu plus tard le kit couture mural Elfa offert par le site Maison Dressing Rangement. Je vais donc vous présenter dans ce billet ce rangement mural et vous donner mes impressions à son sujet (temps d'installation, côté pratique, prix etc.)



Tout part d'un jeu concours... 

Pour Pâques, le site Makerist dédié à l'art du fil (et dont je vous avais déjà parlé dans ce billet) avait organisé une série de jeux concours. J'ai bien sûr participé à ceux dont les lots m'intéressaient. Parmi eux, il y avait celui qui était organisé en collaboration avec le site MDR qui offrait un kit couture mural qui m'a semblé très pratique pour aménager l'espace de son atelier créatif. Quelle surprise lorsque j'ai reçu un mail de l'équipe m'annonçant que j'étais l'heureuse gagnante de ce très beau lot ! Je ne vous raconte pas ma joie à la lecture de ces lignes... Je n'avais plus qu'une hâte, recevoir mon gain et réaménager mon coin couture !


Présentation du kit


Le kit couture mural Elfa est vendu sur le site MDR (Maison Dressing Rangement) au prix de 189€ . Il mesure 60 cm de large et est composé de deux montants suspendus. Tout le reste se clipse et se retire ensuite selon nos propres besoins.
Installation

Le système suspendu Elfa s'installe rapidement et très facilement
 Croyez-moi, ce n'est pas une blague ! 3 vis seulement ont suffi à le fixer au mur.

Je n'en reviens pas moi-même... Mon mari n'a eu qu'à percer trois trous à l'aide de sa perceuse et à insérer 3 vis dans des chevilles. C'est tout ! C'est très simple.

Le rail du haut était donc fixé, il ne nous restait ensuite qu'à venir glisser les deux montants sur les côtés (comme sur la photo ci-dessus). Le reste vient ensuite s'emboîter sur les barres en quelques clics. Par " le reste " j'entends le fond perforé et la planche posée sur des équerres qui nous servira de petit bureau.



Ça nous a pris moins de 10 minutes au total
pour tout monter. Un jeu d'enfant !
 



Ah non, j'oubliais ! Le rail du haut (que l'on fixe au mur et sur lequel viennent se suspendre les barres latérales) était un peu trop large. En effet, il mesurait 1 mètre de largeur alors que le meuble n'en fait que 0,60 m. Il ne passait donc pas là où nous souhaitions l'installer. Il a donc fallu prendre une scie à métaux et nous avons scié l'un des côtés pour diminuer sa largeur à 0,70 m environ. Finalement, c'est cette étape qui a été la plus longue. Rajoutez 10 minutes...


Un rangement mural bien pratique

Une fois les barres latérales positionnées et le fond perforé installé, nous pouvons placer tous les petits éléments où bon nous semble, en fonction de nos besoins. Nous pourrons ensuite bien sûr changer l'organisation à tout moment.  

Plusieurs petites boîtes en plastique solide sont fournies.
Certaines sont conçues pour se fixer n'importe où sur le support perforé.

Et d'autres se posent simplement sur les petites étagères en métal.

Le kit contient deux petites étagères métalliques :
une qui fait toute la largeur du meuble et une qui en fait la moitié.
Elles ne sont pas bien profondes, mais c'est suffisant pour y poser de petits objets.


Il y a aussi une grande étagère basse qui sert en fait de bureau
pour poser notre machine (à coudre, surjeteuse...)
Celle-ci repose sur des équerres.


De petits crochets nous permettent aussi de suspendre quelques objets
comme des paires de ciseaux par exemple.


La solution pour aménager son espace

Et voici un petit aperçu de mon kit couture mural Elfa aménagé ! C'est sympa, vous ne trouvez pas ? Je suis contente car il m'a permis de libérer de la place sur mon bureau principal puisque je peux poser l'une de mes machines sur celui-ci. J'aime que le kit soit modulable et que nous puissions réorganiser chaque élément à notre convenance selon les besoins que nous avons. Je retiendrai surtout son installation ultra simple et très rapide (une fois la barre métallique de maintien sciée) et le côté pratique du rangement mural suspendu. Un grand MERCI aux sites MDR et Makerist pour ce lot qui m'a fait bien plaisir !



Que pensez-vous de ce meuble 
de couture mural ?





 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

4 commentaires:

  1. Effectivement ça a l’ai simple et efficace, à confirmer à l’usage. Quelle chance tu as eu de recevoir cette étagère !!!
    Est ce que quand tu couds la tablette ne vibre pas?
    Je rêve d’une pièce pour ma couture comme la tienne où je pourrais tous laisser en place...
    Bonne couture dans ta jolie pièce bien rangée 😊!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là ! :-)

      Alors, lorsque je couds à allure normale ça ne vibre pas. Par contre, la tablette se met à vibrer lorsque je couds à vive allure (tout comme ma surjeteuse qui est pourtant posée sur mon bureau principal).

      Cet été nous allons déménager et je vais perdre ce coin couture dans un placard qui me plaisait tant... J'espère que la future organisation de mon atelier me plaira quand-même (quand il sera placé dans le salon cette fois...) Pas le choix, on ne pourra pas le mettre ailleurs. Bises

      Supprimer
  2. Sa m'a l'air bien pratique tout sa!! le rangement est bien optimiser :-)
    J'aime beaucoup ton site internet, très épuré et feminim :-)

    N'hésite pas à faire un tour sur mon blog je suis graphiste/webdesigner dans le domaine de la couture, je crée et redore l'image des couturières.

    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un rangement bien pratique :-)

      Je te remercie pour tes compliments concernant mon blog.

      Je ne savais pas qu'il existait des graphiste / webdesigner spécialisés dans le domaine de la couture. C'est sympas ça ! :-)

      Bonne journée

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -