JOURNAL DE BORD D'UNE COUTURIÈRE AUTODIDACTE PASSIONNÉE

Récap' couture du mois de mai 2018

Le mois de mai touche à sa fin. Comme pour l'article que j'avais publié fin avril, j'ai eu envie de faire un petit récapitulatif des cousettes qui ont été réalisées ce mois-ci par mes soins. Cela me permet de faire un bilan de mes réalisations, mais aussi de mes achats de tissus et fournitures. Je pense que je continuerai ces billets " bilan " par la suite car ils me plaisent bien... J'espère qu'à vous aussi !


Mes nouveaux patrons

J'ai craqué sur le patron du Pantalon / Short " Le Fut " de Chut Charlotte. Il est sorti récemment. J'ai bien aimé les différentes versions que sa créatrice avait cousues et qu'elle nous a montré sur son compte instagram. Comme je cherchais justement le patron d'un short pour cet été, alors j'ai jeté mon dévolu sur ce modèle qui avait l'avantage de ne pas être trop court (comme beaucoup...) En plus, je pourrai coudre la version pantalon pour la mi-saison. Il s'agit d'un patron PDF. Habituellement je ne suis pas fan de ce format et de la trentaine de feuilles A4 à assembler, mais j'ai fait une exception car ce modèle me plaisait vraiment.

J'ai également reçu deux patrons de sacs de la marque japonaise Kiyohara que je n'ai jusqu'à présent jamais testée. C'est l'occasion ! Vous pouvez vous les procurer sur le site en ligne de la Mercerie Au Fil du Temps. Le sac trapèze me semble très prometteur et l'autre a une forme sympa qui me plait bien pour un sac à langer ou un sac week-end. On verra bien. Je n'ai plus qu'à me mettre au travail !


Mes achats de fournitures

Après un essai un peu décevant concernant la réalisation d'une blouse d'été (que vous verrez ci-après), je suis allée faire un petit tour rapide dans un magasin Mondial Tissus afin de racheter le même tissu crêpe car je n'en avais plus pour recommencer ma cousette. En plus, j'ai pu bénéficier d'une promotion : 2 mètres achetés = 1 mètre OFFERT. Ça tombait bien ! J'en ai profité pour acheter également des rivets et un poinçon pour faciliter leur pose.


Mes cousettes du mois

Une sacoche pour vélo

Avec les beaux jours qui reviennent, nous avons ressorti la draisienne de notre fiston. Je lui ai alors cousu une sacoche à vélo afin qu'il puisse transporter sa gourde et son goûter lorsque l'on part en balade. Elle s'accroche au guidon. Réalisée dans du tissu enduit, elle est imperméable et résistante. Et regardez-moi ce joli imprimé avec des ours qui font du vélo ! Le tissu était de circonstance et a beaucoup plu à mon petit garçon de 3 ans et demi. Pour la confectionner, j'ai utilisé le kit de la sacoche pour vélo qui nous est proposé par Les Kits de Kate (disponible chez la Mercerie Au Fil du Temps). Plus de détails dans cet article.

Une pochette de soirée

Le week-end dernier, ma cousine s'est mariée. Pour l'occasion, j'ai voulu confectionner une pochette Cachôtin brillante pour me rendre à ce mariage. Il s'agit d'un patron Sacôtin GRATUIT. J'ai eu un coup de cœur pour ce simili cuir écru parsemé de petites paillettes, très agréable à coudre. Ce petit sac se porte soit à la main (grâce à la petite lanière située sur le devant), soit en bandoulière grâce à la petite chaînette en métal amovible. Plus de détails dans ce billet.

Une blouse légère imparfaite 

Les cousettes d'été commencent par la réalisation de cette petite blouse légère en crêpe noir imprimé de traits blancs abstraits. Pour celles que ça intéresse, il s'agit de la blouse " Aime comme Macumba " de la créatrice Aime comme Marie. J'avais flashé sur sa coupe et surtout pour ses volants en guise de manches. Cette première version était pleine de défauts : il aurait fallu doubler les volants car voir l'envers du tissu n'est pas très joli. En plus j'avais oublié d'ajouter les marges de couture, du coup pas d'ourlet... Bref, je n'étais vraiment pas satisfaite de ma réalisation. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Plus de détails dans ce billet.

Un petit short

Après avoir acheté le patron du short " Le Fut " de Chut Charlotte au début du mois, il fallait bien que je me lance dans ce projet ! J'aime beaucoup la coupe de ce modèle. Je l'ai cousu dans une suédine épaisse qui tire vers l'orange. Le coupon de tissu m'avait été donné par ma grand-mère il y a quelques mois, mais je le trouve finalement trop épais pour ce projet. Il a des défauts ! Le short est agrémenté d'un passepoil bronze qui se marie très bien avec le tissu. Ce premier essai était en quelque sorte une toile que je referai sans hésiter dans une matière plus légère pour l'été car la coupe me plait et le short me va bien. C'est déjà ça !

Une blouse légère 

Après une première réalisation de la blouse " Aime comme Macumba " qui ne me satisfaisait pas, j'ai été racheter le même tissu afin de la recommencer en mieux. Et c'est chose faite ! Pour cette deuxième version, je n'ai pas oublié d'ajouter les marges de couture. J'ai aussi mieux réparti mes fronces et j'ai doublé les volants. J'ai beaucoup plus d'aisance dans cette blouse, je m'y sens vraiment bien lorsque je la porte. Enfin, j'ai pu réaliser l'ourlet final et j'ai même ajouté un biais d'encolure lurex argenté. Plus de détails dans cet article.


Comme vous avez pu le voir, ce mois-ci j'ai cousu plusieurs vêtements ! Fait plutôt rare pour être souligné... Je remarque que mes cousettes sont variées car j'ai aussi cousu un petit sac, ainsi qu'une sacoche à accrocher sur le guidon de la draisienne de mon petit garçon. J'ai déjà plusieurs projets couture pour le mois de juin : ma belle-mère m'a demandé de coudre un porte-serviette en tissu pour son fils qui part en colonie cet été, je dois coudre un petit tablier et j'aimerais réaliser le sac trapèze Kiyohara. Il y aura peut-être aussi une nouvelle blouse, voire un short léger... ? Si seulement j'avais autant de temps que d'idées...



Qu'avez-vous cousu de beau ce mois-ci ?






 Nathalie, blogueuse 
✄ Couturière amatrice depuis 2015 
Autodidacte, Nath s'est lancée sur le tard et a trouvé dans ce loisir, une véritable passion... Vive la couture !




https://www.instagram.com/cousubynath/https://www.facebook.com/pages/CousuByNath/1401569383444290http://www.hellocoton.fr/mapage/cousubynath

2 commentaires:

  1. Whaouuuuuuu j'adore le short 😍😍😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil :-) Mais je trouve que la matière est trop rigide lorsque je le porte... Il faut que je le refasse dans un tissu plus fluide, plus léger et là ce sera le top ! ^^

      Supprimer

- - - - - - - - - - - - - - - - ✃ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
✎ MERCI à toutes les personnes qui prendront le temps de me laisser un COMMENTAIRE afin de me faire part de leurs impressions suite à la lecture de mon article. C'est toujours un plaisir de vous lire ! ✉
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ✁ - - - - - - - - - - - - - - - -